Ecrire / peindre l'invisible / Aliocha Wald Lasowski

Article

Wald Lasowski, Aliocha

L'esthétique cyclonique de Glissant approche l'oeuvre comme un accès tremblant au Tout-Monde. Selon ses mots : "Comme la bête fabuleuse, la peinture ne nous distrait du réel que pour mieux en soulever les houles, dans ses patientes et minutieuses relevées du Divers." Alors qu'est-ce que l'imprévu, l'invisible et le surgissement, dans une esthétique de l'impossible fondation marquée par l'errance, la malédiction, les vertiges du temps et de la mémoire ? "L'oeil qui voit tout est un infirme", écrit Glissant dans le dialogue qu'il imagine entre le graveur Albrecht Durer et l'alchimiste Areko, du peuple des Batoutos. Contre la puissance de la prédictibilité, Glissant mobilise l'oeuvre d'art dans cette perspective têtue de l'oblique et du dérobement. Privilège de la dépossession.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 174, 01/06/2014»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

Du même auteur

La Modernité occidentale, ou le triomphe des archaïsmes / Aliocha Wald Lasowski | Wald Lasowski, Aliocha

La Modernité occidentale, ou le triomphe des ...

Article | Wald Lasowski, Aliocha | 2017

Sur le sentiment d'impuissance politique et de régression sociale qui fragilise l'équilibre des démocraties, Emmanuel Todd livre un nouvel essai choc, "Où en sommes-nous ?" Rencontre avec un non-conformiste.

Jean-François Colosimo : "Le soleil des Lumières est devenu un astre noir" / Aliocha Wald Lasowski | Wald Lasowski, Aliocha

Jean-François Colosimo : "Le soleil des Lumiè...

Article | Wald Lasowski, Aliocha | 2018

Dans son dernier livre, l'essayiste Jean-François Colosimo, spécialiste du christianisme, offre une réflexion géopolitique et philosophique sur les crises que traverse aujourd'hui notre "monde mondial".

"Un mépris inquiétant à l'égard du républicanisme" / Aliocha Wald Lasowski | Wald Lasowski, Aliocha

"Un mépris inquiétant à l'égard du républican...

Article | Wald Lasowski, Aliocha | 2018

Mark Lilla, professeur à Columbia, publie en cette rentrée 2018 un livre choc intitulé "La Gauche identitaire. L'Amérique en miettes". Pour "L'Express", il décrypte une rentrée à hauts risques.

De la même série

Les Offrandes d'Edouard Glissant : de la créolisation au tout-monde / Alain Ménil | Menil, Alain

Les Offrandes d'Edouard Glissant : de la créo...

Article | Menil, Alain | 2014

Cet article revient sur trois "offrandes" marquantes proposées par E. Glissant à notre contemporanéité : la créolisation, le Tout-Monde et l'inextricable. Ces offrandes sont un geste majeur opéré en direction des "démunis" qui con...

Edouard Glissant : poétique et littérature. Essai sur un art poétique / Romuald Fonkoua | Fonkoua, Romuald

Edouard Glissant : poétique et littérature. E...

Article | Fonkoua, Romuald | 2014

En partant de l'hypothèse qu'douard Glissant aurait écrit une "Politique de la Relation" dont l'objet aurait porté sur la littérature, cette réflexion se penche sur son art poétique. Les premiers écrits de Glissant ont forgé un "d...

Mondialisation, mondialité, pierre-monde / Patrick Chamoiseau | Chamoiseau, Patrick (1953-....)

Mondialisation, mondialité, pierre-monde / Pa...

Article | Chamoiseau, Patrick (1953-....) | 2014

Tout artiste chemine sans fin dans l'élaboration de son art, mais il effectue ce parcours dans un paysage singulier, avec sa langue, ses lieux, ses temporalités, ses mémoires. Aujourd'hui ce paysage traditionnel est débordé par ce...

Edouard Glissant au Maghreb : Le dit du monde / Zineb Ali Benali | Ali Bénali, Zineb

Edouard Glissant au Maghreb : Le dit du monde...

Article | Ali Bénali, Zineb | 2014

L'article propose de dégager les relations qui peuvent être établies entre douard Glissant et le Maghreb et précisément l'Algérie. douard Glissant a connu des écrivains de cette région (Kateb Yacine, Jacques Berque, Camus... ). Il...

La Traite, la Shoah... sur les usages d'une comparaison / François Noudelmann | Noudelmann, François

La Traite, la Shoah... sur les usages d'une c...

Article | Noudelmann, François | 2014

Dès "Le Discours antillais", Glissant compare l'histoire de la Traite et la diaspora juive. Il oppose la figure du migrant nu, issu de la cale du bateau négrier, à celle du déporté qui conserve l'unité de son peuple malgré sa disp...

Chargement des enrichissements...