La Trace à l'oeuvre dans les premiers romans d'Edouard Glissant / Françoise Simasotchi-Bronès

Article

Simasotchi-Bronès, Françoise

Son attention pour l'histoire lacunaire des Antilles oblitérée par l'ordre colonial a conduit E. Glissant à tenter de mener un travail de déchiffrage/défrichage des traces repérables du passé dans l'inconscient et l'imaginaire collectifs comme dans l'espace antillais. Partant de ces traces-signes, dont il fait recension dès ses premiers romans, Glissant passe à la "pensée de la trace", selon lui, elle a permis aux Africains mis en esclavage dans les Amériques, migrants nus, de participer activement à la recomposition d'une culture valable pour tous. La trace apparaît comme un des schémas premiers de sa poétique, un opérateur réflexif et théorique sur lequel s'emboîteront quelques-unes des notions-clés de sa pensée à la fois poétique et philosophique : créolisation, opacité, Tout-monde, pensée du tremblement etc., qui innervent l'ensemble de son oeuvre. La trace, pensée, n'est plus attachée à la perte et à l'effacement mais est rendue à sa dimension projective. La pensée de la trace s'inscrit alors dans une stratégie du détour car elle allie dans leur dépassement, perte et recomposition, passé/présent/à venir, fragilité/résistance et fugacité/durée.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 174, 01/06/2014»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

Du même auteur

Littératures franco-caribéennes et écritures nègres de la Terreur / Françoise Simasotchi-Bronès | Simasotchi-Bronès, Françoise

Littératures franco-caribéennes et écritures ...

Article | Simasotchi-Bronès, Françoise | 2020

On s'intéresse ici à l'écriture de l'histoire haïtienne opérée par des écrivains franco-antillais (Césaire, Glissant, Placoly) qui se sont attachés aux héros de la Révolution haïtienne, Toussaint Louverture, Dessalines, Christophe...

De la même série

Edouard Glissant : l'infinie passion de tramer / Souleymane Bachir Diagne | Diagne, Souleymane Bachir.

Edouard Glissant : l'infinie passion de trame...

Article | Diagne, Souleymane Bachir. | 2014

Dans sa minutie de l'observation ethnographique Glissant prend le temps de poser sur les choses, un "oeil qui écoute", donnant lieu , par ce suspens, à une écriture en mesure" d'étudier -les contacts- de culture" dans leur nature ...

Mondialisation, mondialité, pierre-monde / Patrick Chamoiseau | Chamoiseau, Patrick (1953-....)

Mondialisation, mondialité, pierre-monde / Pa...

Article | Chamoiseau, Patrick (1953-....) | 2014

Tout artiste chemine sans fin dans l'élaboration de son art, mais il effectue ce parcours dans un paysage singulier, avec sa langue, ses lieux, ses temporalités, ses mémoires. Aujourd'hui ce paysage traditionnel est débordé par ce...

La Traite, la Shoah... sur les usages d'une comparaison / François Noudelmann | Noudelmann, François

La Traite, la Shoah... sur les usages d'une c...

Article | Noudelmann, François | 2014

Dès "Le Discours antillais", Glissant compare l'histoire de la Traite et la diaspora juive. Il oppose la figure du migrant nu, issu de la cale du bateau négrier, à celle du déporté qui conserve l'unité de son peuple malgré sa disp...

Ecrire / peindre l'invisible / Aliocha Wald Lasowski | Wald Lasowski, Aliocha

Ecrire / peindre l'invisible / Aliocha Wald L...

Article | Wald Lasowski, Aliocha | 2014

L'esthétique cyclonique de Glissant approche l'oeuvre comme un accès tremblant au Tout-Monde. Selon ses mots : "Comme la bête fabuleuse, la peinture ne nous distrait du réel que pour mieux en soulever les houles, dans ses patiente...

La Trace à l'oeuvre dans les premiers romans d'Edouard Glissant / Françoise Simasotchi-Bronès | Simasotchi-Bronès, Françoise

La Trace à l'oeuvre dans les premiers romans ...

Article | Simasotchi-Bronès, Françoise | 2014

Son attention pour l'histoire lacunaire des Antilles oblitérée par l'ordre colonial a conduit E. Glissant à tenter de mener un travail de déchiffrage/défrichage des traces repérables du passé dans l'inconscient et l'imaginaire col...

Chargement des enrichissements...