Affacturage. Solutions PME et jeunes entreprises : les plus beaux atours / Christophe Morel

Article

Morel, Christophe

Engouement croissant des PME et des jeunes entreprises françaises pour l'affacturage, une technique de recouvrement des créances, mais aussi de financement. Ces dernières, comme les grands groupes, trouvent de multiples avantages dans cette pratique, les sociétés d'affacturage pouvant combiner différentes prestations en termes de recouvrement, de gestion de poste client, d'assurance-crédit en direct ou en délégation, ou sans assurance-crédit. Solution de financement complémentaire à celle des banques, l'affacturage protège également les PME contre l'insolvabilité de ses clients, le risque étant transféré au factor. Si ces dernières années la pratique décolle, c'est que son coût est devenu très compétitif. Des détails avec commentaires d'experts. Quelques données chiffrées sur le marché de l'affacturage au premier semestre 2014.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1731, 12/09/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Pierre dans les petits papiers des épargnants / Christophe Morel | Morel, Christophe

La Pierre dans les petits papiers des épargna...

Article | Morel, Christophe | 2012

Regain d'intérêt, en France, en 2012, pour les SCPI (Société civile de placement immobilier) qui était autrefois une classe d'actif uniquement connue des initiés. Une redécouverte qui s'explique essentiellement par le fait que la ...

Intelligence climatique : Aléa climatique / Christophe Morel | Morel, Christophe

Intelligence climatique : Aléa climatique / C...

Article | Morel, Christophe | 2012

Spécialisation de certaines entreprises dans l'intelligence climatique et les services liés à la météo à destination des sociétés françaises dont les activités sont dites "météo-sensibles". Ce type d'activité représente 25% du PIB...

A la carte ou au menu ? : La gestion du compte-client / Christophe Morel | Morel, Christophe

A la carte ou au menu ? : La gestion du compt...

Article | Morel, Christophe | 2013

Engouement des grandes entreprises françaises, voire même des multinationales, pour l'affacturage, une technique de recouvrement de créances mais aussi de financement du fonds de roulement, à l'origine destinée aux PME. Résultat :...

De la même série

Affacturage. Solutions PME et jeunes entreprises : les plus beaux atours / Christophe Morel | Morel, Christophe

Affacturage. Solutions PME et jeunes entrepri...

Article | Morel, Christophe | 2014

Engouement croissant des PME et des jeunes entreprises françaises pour l'affacturage, une technique de recouvrement des créances, mais aussi de financement. Ces dernières, comme les grands groupes, trouvent de multiples avantages ...

La Révolution mobile. Le sujet technologique 2014, devant l'analyse prédictive, le big data et les réseaux sociaux / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Révolution mobile. Le sujet technologique ...

Article | Laugier, Edouard | 2014

Analyse du rapport des usagers avec leur smartphone, à la fois outil de communication, média, télécommande, GPS, baladeur et moyen de paiement et d'identification, et de la place grandissante du mobile dans les stratégies des entr...

Courtage. La distribution de produits d'assurance à l'ère numérique : digitalisation de velours / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Courtage. La distribution de produits d'assur...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2014

Nécessaire adaptation des courtiers en assurance français aux nouveaux outils du numérique qui font désormais partie du quotidien de bon nombre de consommateurs. Immédiateté, simplification, personnalisation : c'est le nouveau tri...

Timothée Wirth, directeur de Lithium Europe de l'Ouest : "Se doter d'une communauté force l'entreprise à se transformer" / Caroline Castets | Castets, Caroline

Timothée Wirth, directeur de Lithium Europe d...

Article | Castets, Caroline | 2014

Rencontre, en septembre 2014, avec Timothée Wirth, directeur de Lithium Europe de l'Ouest, filiale de la société américaine Lithium spécialisée dans le marketing relationnel et participatif, qui explique en quoi la communauté de m...

Franchise. Choix du concept : mode ou tendance ? / Céline Cadiou | Cadiou, Céline

Franchise. Choix du concept : mode ou tendanc...

Article | Cadiou, Céline | 2014

Revue de détails des différentes solutions qui s'offrent aux travailleurs indépendants français, salariés ou ex-salariés, qui réfléchissent à se lancer dans la franchise. Si certains choisissent d'intégrer un réseau reconnu, sur u...

Chargement des enrichissements...