Tournant pédagogique dans la formation des enseignants (Un) : Le cas du Capes d'histoire-géographie / Christian Delacroix

Article

Delacroix, Christian

Les questions soulevées par les rapports entre recherche et enseignement de l'histoire, entre le scientifique et le pédagogique , sont de nouveau d'actualité avec la réforme en cours de la formation des enseignants. Menée dans le cadre du projet de Refondation de l'école lancé par Vincent Peillon en 2012, elle entend mettre la démarche pédagogique et la professionnalisation au coeur de la réforme. L'article se propose d'analyser quelques-uns des enjeux de ce tournant pédagogique de la formation des enseignants d'histoire-géographie en France au regard notamment des interrogations renouvelées sur la fonction sociale de l'histoire ainsi que des difficultés récurrentes et des réticences, dans la discipline, à articuler scientifique et pédagogique .

Voir le numéro de la revue «Annales, 70-1, 01/01/2015»

Autres articles du numéro «Annales»

Suggestions

Du même auteur

Les courants historiques en France : 19e-20e siècles / Christian Delacroix, François Dosse, Patrick Garcia | Delacroix, Christian (1947-....). Auteur

Livre

Les courants historiques en France

Delacroix, Christian (1947-....). Auteur | Dosse, François (1950-....). Auteur | Garcia, Patrick (1958-....). Auteur

A. Colin. Paris : 1999

332 p. ; couv. ill. ; 24 cm

Histoire et historiens en France depuis 1945 / Christian Delacroix, François Dosse, Patrick Garcia | Delacroix, Christian (1947-....). Auteur

Livre

Histoire et historiens en France depuis 1945

Delacroix, Christian (1947-....). Auteur | Dosse, François (1950-....). Auteur | Garcia, Patrick (1958-....). Auteur

ADPF. Paris : 2003

319 p. ; ill. ; 25 cm

Les courants historiques en France : XIXe-XXe siècle / Christian Delacroix, François Dosse, Patrick Garcia | Delacroix, Christian (1947-....). Auteur

Livre

Les courants historiques en France

Delacroix, Christian (1947-....). Auteur | Dosse, François (1950-....). Auteur | Garcia, Patrick (1958-....). Auteur

Gallimard. [Paris] : 2007

De la même série

Faire fructifier "Le capital au XXIe siècle" / Peter H. Lindert | Lindert, Peter H.

Faire fructifier "Le capital au XXIe siècle" ...

Article | Lindert, Peter H. | 2015

L'ouvrage monumental de Thomas Piketty "Le capital au XXIe siècle" nous a permis de mieux comprendre les évolutions historiques des inégalités. Cet article dresse une liste des domaines, du plus au moins prometteur, vers lesquels ...

Tournant pédagogique dans la formation des enseignants (Un) : Le cas du Capes d'histoire-géographie / Christian Delacroix | Delacroix, Christian

Tournant pédagogique dans la formation des en...

Article | Delacroix, Christian | 2015

Les questions soulevées par les rapports entre recherche et enseignement de l'histoire, entre le scientifique et le pédagogique , sont de nouveau d'actualité avec la réforme en cours de la formation des enseignants. Menée dans le ...

Capital, reproduction sociale et fabrique des inégalités / Alexis Spire | Spire, Alexis

Capital, reproduction sociale et fabrique des...

Article | Spire, Alexis | 2015

L'ouvrage de Thomas Piketty "Le capital au XXIe siècle" a le grand mérite de proposer une analyse globale des inégalités qui compare les pays et les périodes. La définition des classes sociales qu'il propose néglige néanmoins l'im...

Dynamique du capitalisme et inégalités / Jean-Yves Grenier | Grenier, Jean-Yves

Dynamique du capitalisme et inégalités / Jean...

Article | Grenier, Jean-Yves | 2015

Le livre de Thomas Piketty "Le capital au XXIe siècle" met en évidence la nature fortement instable du capitalisme, dont la première caractéristique, en régime normal , est de produire des inégalités de richesse et de revenus touj...

L' Histoire-géographie en classe : La construction d'un savoir par l'apprentissage d'un savoir-faire / Virginie Barbier | Barbier, Virginie

L' Histoire-géographie en classe : La constru...

Article | Barbier, Virginie | 2015

Un professeur du secondaire contribuant à un dossier publié par une revue scientifique, voilà qui a de quoi surprendre au premier abord. La question est moins le comment que le pourquoi de cette intervention d'un enseignant plus h...

Chargement des enrichissements...