Faire fructifier "Le capital au XXIe siècle" / Peter H. Lindert

Article

Lindert, Peter H.

L'ouvrage monumental de Thomas Piketty "Le capital au XXIe siècle" nous a permis de mieux comprendre les évolutions historiques des inégalités. Cet article dresse une liste des domaines, du plus au moins prometteur, vers lesquels la recherche peut utilement se porter en partant du travail mené par l'auteur. Le domaine le plus important est l'histoire de l'inégalité des revenus du travail, qu'ont si bien amorcée T. Piketty et son équipe en s'appuyant sur l'histoire des crises du XXe siècle et des réponses politiques qu'ils ont suscitées. En revanche, cibler le patrimoine, le capital et le taux de rendement - comme le fait l'ouvrage - semble moins prometteur en termes de pistes de recherche. Pour parvenir à de meilleures projections des inégalités, il convient de fusionner les travaux de T. Piketty et de son équipe sur les évolutions historiques de la part du décile des très hauts revenus dans le revenu national avec les travaux consacrés aux mouvements historiques de l'inégalité au sein des 90% restants de la hiérarchie des revenus. Il convient également d'intégrer d'autres travaux de recherche ayant démontré que le genre de système démocratique que T. Piketty appelle de ses voeux favoriserait la croissance.

Voir le numéro de la revue «Annales, 70-1, 01/01/2015»

Autres articles du numéro «Annales»

Suggestions

De la même série

Apprentissages historiques et métier d'historien : Un parcours de compétences / Alexandre Berthon-Dumurgier |

Apprentissages historiques et métier d'histor...

Article | 2015

L'approche par les compétences amène à penser les apprentissages comme des parcours, entre les formes les plus simples et les plus élaborées de compétences pouvant être développées tout au long de la vie. Cette approche fut dévelo...

L' Histoire-géographie en classe : La construction d'un savoir par l'apprentissage d'un savoir-faire / Virginie Barbier | Barbier, Virginie

L' Histoire-géographie en classe : La constru...

Article | Barbier, Virginie | 2015

Un professeur du secondaire contribuant à un dossier publié par une revue scientifique, voilà qui a de quoi surprendre au premier abord. La question est moins le comment que le pourquoi de cette intervention d'un enseignant plus h...

De la didactique à l'épistémologie de l'histoire : une réflexivité partagée / Bénédicte Girault | Girault, Bénédicte

De la didactique à l'épistémologie de l'histo...

Article | Girault, Bénédicte | 2015

Derrière la difficile articulation de la professionnalisation de la formation des enseignants et des espaces de production des savoirs scientifiques et disciplinaires se pose la question de la nature de la recherche historique en ...

Dynamique du capitalisme et inégalités / Jean-Yves Grenier | Grenier, Jean-Yves

Dynamique du capitalisme et inégalités / Jean...

Article | Grenier, Jean-Yves | 2015

Le livre de Thomas Piketty "Le capital au XXIe siècle" met en évidence la nature fortement instable du capitalisme, dont la première caractéristique, en régime normal , est de produire des inégalités de richesse et de revenus touj...

Vers une économie politique et historique : Réflexions sur le capital au XXIe siècle / Thomas Piketty | Piketty, Thomas (1971-....)

Vers une économie politique et historique : R...

Article | Piketty, Thomas (1971-....) | 2015

Cet article tente de clarifier certains points soulevés dans mon livre "Le capital au XXIe siècle". En particulier, j'essaie dans cet ouvrage de poser des jalons en vue d'une histoire multidimensionnelle du capital et des relation...

Chargement des enrichissements...