Histoire à rebrousse-poil. Le contrepoint baroque de l'écrire dans le Nouveau Roman (Une) / Johan Faerber

Article

Faerber, Johan

Après la Seconde Guerre mondiale et ses désastres émerge au détour des années 1950 une voix qui entend résister à tous les effondrements : le Nouveau Roman . Contrepoint ardent et sans partage aux fables merveilleuses et néo-balzaciennes d'alors, le récit néo-romanesque s'affirme comme la contre-voix narrative et herméneutique à sa propre époque. Le monde n'est plus une évidence et doit être redit depuis ses ruines, comme un contrepoint à toute narration et à toute histoire. Ecrire à rebrousse-poil comme le souhaitait Walter Benjamin, telle serait l'histoire secrète et discrète qui viendrait à se dire dans la prose néo-romanesque l'entraînant dans une histoire hors de l'histoire, où le Baroque donnerait de sa pleine voix et où sa folie conquérante viendrait à emporter le récit hors de tous les contresens de l'époque d'alors. Reprise de la reprise contre toute répétition, le contrepoint du Nouveau Roman invente un récit à la mesure d'un désastre qui ne laisse pas la parole indemne. L'écriture n'est plus qu'un mythe. Elle s'est effondrée sur elle-même. Depuis sa fureur à voir, l'Image néo-romanesque s'offre alors comme le contrepoint absolu et la lumière achronique et éthique de ce qui sera la mesure de leurs jours et de leur espoir.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 180, 01/12/2015»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

Du même auteur

La cuisine des écrivains ou De la littérature à l'estomac / Johan Faerber | Faerber, Johan. Auteur

Livre

La cuisine des écrivains ou De la littérature à l'estomac

Faerber, Johan. Auteur

Ed. Inculte. Paris : 2010

1 vol. (252 p.) ; couv. ill. en coul. ; 18 cm.

"Les liaisons dangereuses", 1782, 1998, Choderlos de Laclos, Stephen Frears / Jean-Luc Faivre,... Johan Faerber,... | Faivre, Jean-Luc (1941-....). Auteur

Livre

"Les liaisons dangereuses", 1782, 1998, Choderlos de Laclos, Stephen Frears

Faivre, Jean-Luc (1941-....). Auteur | Faerber, Johan. Auteur

Hatier. Paris : 2008

1 vol. (175 p.) ; 18 cm

Proust à la plage : la recherche du temps perdu dans un transat / Johan Faerber | Faerber, Johan. Auteur

Livre

Proust à la plage

Faerber, Johan. Auteur

Dunod : 2018

1 vol. (223 p.) ; 21 cm

De la même série

Christophe Tarkos. La poésie "très-chou" / Laurent Zimmermann | Zimmermann, Laurent

Christophe Tarkos. La poésie "très-chou" / La...

Article | Zimmermann, Laurent | 2015

L'Oeuvre de Christophe Tarkos témoigne d'un rapport paradoxal au geste avant-gardiste. Il est évident qu'il entend s'inscrire du côté de l'ambition avant-gardiste, comme en témoignent un certain nombre de ses textes, et notamment ...

"Entre ars et scienza" : enjeux du contrepoint en musique, et de la musique au poème / Patrick Quillier | Quillier, Patrick (1953-....)

"Entre ars et scienza" : enjeux du contrepoin...

Article | Quillier, Patrick (1953-....) | 2015

Cet article retrace l'histoire du contrepoint en musique depuis le IXe siècle jusqu'à nos jours. Cette histoire est essentielle, puisque le contrepoint n'entre pas dans les universaux de la musique : il est de fait le produit d'un...

Contrepoint et contretemps. "Les Géorgiques" de Claude Simon / Martine Créac'h | Créac'h, Martine

Contrepoint et contretemps. "Les Géorgiques" ...

Article | Créac'h, Martine | 2015

Il s'agit, dans cette étude, d'expérimenter un double déplacement. Je voudrais d'abord mesurer les enjeux du glissement du paradigme pictural auquel s'est souvent référée la critique à propos de Claude Simon et des "Géorgiques" en...

Histoire à rebrousse-poil. Le contrepoint baroque de l'écrire dans le Nouveau Roman (Une) / Johan Faerber | Faerber, Johan

Histoire à rebrousse-poil. Le contrepoint bar...

Article | Faerber, Johan | 2015

Après la Seconde Guerre mondiale et ses désastres émerge au détour des années 1950 une voix qui entend résister à tous les effondrements : le Nouveau Roman . Contrepoint ardent et sans partage aux fables merveilleuses et néo-balza...

Contra-diction. Paul Celan et l'art du contrepoint / Frédéric Marteau | Marteau, Frédéric

Contra-diction. Paul Celan et l'art du contre...

Article | Marteau, Frédéric | 2015

Depuis ses premiers poèmes, comme la célèbre Fugue de mort (Todesfuge), Paul Celan développe une écriture contrapuntique qui, loin d'être la recherche d'un accord, souligne au contraire une dissonance radicale, une impossible euph...

Chargement des enrichissements...