Christophe Tarkos. La poésie "très-chou" / Laurent Zimmermann

Article

Zimmermann, Laurent

L'Oeuvre de Christophe Tarkos témoigne d'un rapport paradoxal au geste avant-gardiste. Il est évident qu'il entend s'inscrire du côté de l'ambition avant-gardiste, comme en témoignent un certain nombre de ses textes, et notamment "Le Manifeste chou", dans sa reprise topique du moment du manifeste dans la constitution d'une oeuvre. Mais la parodie et l'humour dont il fait preuve vis-à-vis de ce geste ne sont pas sans enjeu, tout particulièrement par rapport au corpus poétique du passé. Tarkos bouleverse en effet profondément l'intervention avant-gardiste en s'éloignant de la logique de la table rase pour aller vers une poétique de la simplicité retrouvée incluant dans le geste de l'invention les corpus poétiques anciens au même titre que le reste du matériau à partir duquel il travaille.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 180, 01/12/2015»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

Du même auteur

L' Irruption de la vie / Laurent Zimmermann | Zimmermann, Laurent

L' Irruption de la vie / Laurent Zimmermann

Article | Zimmermann, Laurent | 2016

"Retrouver la vie", tel sera donc le but pour la plupart des poètes du début du XXe siècle, en réaction contre la répétition, désormais jugée stérile, de ce refus symboliste de la vie. Où nous retrouvons Artaud. Car s'il y a bien ...

De la même série

Christophe Tarkos. La poésie "très-chou" / Laurent Zimmermann | Zimmermann, Laurent

Christophe Tarkos. La poésie "très-chou" / La...

Article | Zimmermann, Laurent | 2015

L'Oeuvre de Christophe Tarkos témoigne d'un rapport paradoxal au geste avant-gardiste. Il est évident qu'il entend s'inscrire du côté de l'ambition avant-gardiste, comme en témoignent un certain nombre de ses textes, et notamment ...

"Entre ars et scienza" : enjeux du contrepoint en musique, et de la musique au poème / Patrick Quillier | Quillier, Patrick (1953-....)

"Entre ars et scienza" : enjeux du contrepoin...

Article | Quillier, Patrick (1953-....) | 2015

Cet article retrace l'histoire du contrepoint en musique depuis le IXe siècle jusqu'à nos jours. Cette histoire est essentielle, puisque le contrepoint n'entre pas dans les universaux de la musique : il est de fait le produit d'un...

Contrepoint et contretemps. "Les Géorgiques" de Claude Simon / Martine Créac'h | Créac'h, Martine

Contrepoint et contretemps. "Les Géorgiques" ...

Article | Créac'h, Martine | 2015

Il s'agit, dans cette étude, d'expérimenter un double déplacement. Je voudrais d'abord mesurer les enjeux du glissement du paradigme pictural auquel s'est souvent référée la critique à propos de Claude Simon et des "Géorgiques" en...

Histoire à rebrousse-poil. Le contrepoint baroque de l'écrire dans le Nouveau Roman (Une) / Johan Faerber | Faerber, Johan

Histoire à rebrousse-poil. Le contrepoint bar...

Article | Faerber, Johan | 2015

Après la Seconde Guerre mondiale et ses désastres émerge au détour des années 1950 une voix qui entend résister à tous les effondrements : le Nouveau Roman . Contrepoint ardent et sans partage aux fables merveilleuses et néo-balza...

Contra-diction. Paul Celan et l'art du contrepoint / Frédéric Marteau | Marteau, Frédéric

Contra-diction. Paul Celan et l'art du contre...

Article | Marteau, Frédéric | 2015

Depuis ses premiers poèmes, comme la célèbre Fugue de mort (Todesfuge), Paul Celan développe une écriture contrapuntique qui, loin d'être la recherche d'un accord, souligne au contraire une dissonance radicale, une impossible euph...

Chargement des enrichissements...