Contrepoint et contretemps. "Les Géorgiques" de Claude Simon / Martine Créac'h

Article

Créac'h, Martine

Il s'agit, dans cette étude, d'expérimenter un double déplacement. Je voudrais d'abord mesurer les enjeux du glissement du paradigme pictural auquel s'est souvent référée la critique à propos de Claude Simon et des "Géorgiques" en particulier au paradigme musical plus récemment étudié. L'hypothèse d'une composition en contrepoint dans "Les Géorgiques" permet également de mettre en perspective "nouveau roman" et "tradition du nouveau" pour reprendre le titre d'un ouvrage sur lequel rêvait Claude Simon à la fin de son entretien avec Pierre Boulez et Bernard Pivot en 1981 et d'approcher, à partir du modèle musical, la façon dont le roman négocie sa relation au passé.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 180, 01/12/2015»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

Du même auteur

Les Couleurs du "Devoir" -Paul Eluard- / Martine Créac'h | Créac'h, Martine

Les Couleurs du "Devoir" -Paul Eluard- / Mart...

Article | Créac'h, Martine | 2019

Plusieurs ouvrages récents ont étudié la façon dont les pratiques littéraires (performances, lectures publiques, travaux sonores ou visuels) se déploient hors du livre. Si ces pratiques ne suffisent pas à marginaliser l'objet livr...

De la même série

Christophe Tarkos. La poésie "très-chou" / Laurent Zimmermann | Zimmermann, Laurent

Christophe Tarkos. La poésie "très-chou" / La...

Article | Zimmermann, Laurent | 2015

L'Oeuvre de Christophe Tarkos témoigne d'un rapport paradoxal au geste avant-gardiste. Il est évident qu'il entend s'inscrire du côté de l'ambition avant-gardiste, comme en témoignent un certain nombre de ses textes, et notamment ...

"Entre ars et scienza" : enjeux du contrepoint en musique, et de la musique au poème / Patrick Quillier | Quillier, Patrick (1953-....)

"Entre ars et scienza" : enjeux du contrepoin...

Article | Quillier, Patrick (1953-....) | 2015

Cet article retrace l'histoire du contrepoint en musique depuis le IXe siècle jusqu'à nos jours. Cette histoire est essentielle, puisque le contrepoint n'entre pas dans les universaux de la musique : il est de fait le produit d'un...

Contrepoint et contretemps. "Les Géorgiques" de Claude Simon / Martine Créac'h | Créac'h, Martine

Contrepoint et contretemps. "Les Géorgiques" ...

Article | Créac'h, Martine | 2015

Il s'agit, dans cette étude, d'expérimenter un double déplacement. Je voudrais d'abord mesurer les enjeux du glissement du paradigme pictural auquel s'est souvent référée la critique à propos de Claude Simon et des "Géorgiques" en...

Histoire à rebrousse-poil. Le contrepoint baroque de l'écrire dans le Nouveau Roman (Une) / Johan Faerber | Faerber, Johan

Histoire à rebrousse-poil. Le contrepoint bar...

Article | Faerber, Johan | 2015

Après la Seconde Guerre mondiale et ses désastres émerge au détour des années 1950 une voix qui entend résister à tous les effondrements : le Nouveau Roman . Contrepoint ardent et sans partage aux fables merveilleuses et néo-balza...

Contra-diction. Paul Celan et l'art du contrepoint / Frédéric Marteau | Marteau, Frédéric

Contra-diction. Paul Celan et l'art du contre...

Article | Marteau, Frédéric | 2015

Depuis ses premiers poèmes, comme la célèbre Fugue de mort (Todesfuge), Paul Celan développe une écriture contrapuntique qui, loin d'être la recherche d'un accord, souligne au contraire une dissonance radicale, une impossible euph...

Chargement des enrichissements...