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Ecrire en contrepoint, de Claude Simon à Pierre Bergounioux. Présence et mémoire des "Géorgiques" - 1981 - dans "La Mort de Brune" - 1996 - / Katerine Gosselin
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Cet article porte sur le récit "La Mort de Brune" (1996), de Pierre Bergounioux, au coeur duquel est identifié un court pastiche du roman "Les Géorgiques" (1981) de Claude Simon. Au-delà de l'imitation stylistique à laquelle il procède, il apparaît que le texte de Bergounioux transforme significativement celui de Simon, ces transformations touchant précisément sa composition narrative contrapuntique. L'étude de ces transformations permet ainsi d'étudier l'évolution de l'écriture en contrepoint, du roman de 1981 au récit de 1996. L'hypothèse de cet article est celle d'une double lecture de l'oeuvre de Simon que proposerait Bergounioux dans "La Mort de Brune", distinguant narration contrapuntique et mémoire contrapuntique des oeuvres antérieures. Il est montré comment, par cette double lecture, Bergounioux situe l'oeuvre de Simon de manière dynamique dans l'histoire de la littérature, en faisant une oeuvre à la fois passée et contemporaine.
Voir le numéro de la revue «Littérature, 180, 01/12/2015»
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