Ecrire en contrepoint, de Claude Simon à Pierre Bergounioux. Présence et mémoire des "Géorgiques" - 1981 - dans "La Mort de Brune" - 1996 - / Katerine Gosselin

Article

Gosselin, Katerine

Cet article porte sur le récit "La Mort de Brune" (1996), de Pierre Bergounioux, au coeur duquel est identifié un court pastiche du roman "Les Géorgiques" (1981) de Claude Simon. Au-delà de l'imitation stylistique à laquelle il procède, il apparaît que le texte de Bergounioux transforme significativement celui de Simon, ces transformations touchant précisément sa composition narrative contrapuntique. L'étude de ces transformations permet ainsi d'étudier l'évolution de l'écriture en contrepoint, du roman de 1981 au récit de 1996. L'hypothèse de cet article est celle d'une double lecture de l'oeuvre de Simon que proposerait Bergounioux dans "La Mort de Brune", distinguant narration contrapuntique et mémoire contrapuntique des oeuvres antérieures. Il est montré comment, par cette double lecture, Bergounioux situe l'oeuvre de Simon de manière dynamique dans l'histoire de la littérature, en faisant une oeuvre à la fois passée et contemporaine.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 180, 01/12/2015»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

De la même série

Christophe Tarkos. La poésie "très-chou" / Laurent Zimmermann | Zimmermann, Laurent

Christophe Tarkos. La poésie "très-chou" / La...

Article | Zimmermann, Laurent | 2015

L'Oeuvre de Christophe Tarkos témoigne d'un rapport paradoxal au geste avant-gardiste. Il est évident qu'il entend s'inscrire du côté de l'ambition avant-gardiste, comme en témoignent un certain nombre de ses textes, et notamment ...

"Entre ars et scienza" : enjeux du contrepoint en musique, et de la musique au poème / Patrick Quillier | Quillier, Patrick (1953-....)

"Entre ars et scienza" : enjeux du contrepoin...

Article | Quillier, Patrick (1953-....) | 2015

Cet article retrace l'histoire du contrepoint en musique depuis le IXe siècle jusqu'à nos jours. Cette histoire est essentielle, puisque le contrepoint n'entre pas dans les universaux de la musique : il est de fait le produit d'un...

Contrepoint et contretemps. "Les Géorgiques" de Claude Simon / Martine Créac'h | Créac'h, Martine

Contrepoint et contretemps. "Les Géorgiques" ...

Article | Créac'h, Martine | 2015

Il s'agit, dans cette étude, d'expérimenter un double déplacement. Je voudrais d'abord mesurer les enjeux du glissement du paradigme pictural auquel s'est souvent référée la critique à propos de Claude Simon et des "Géorgiques" en...

Histoire à rebrousse-poil. Le contrepoint baroque de l'écrire dans le Nouveau Roman (Une) / Johan Faerber | Faerber, Johan

Histoire à rebrousse-poil. Le contrepoint bar...

Article | Faerber, Johan | 2015

Après la Seconde Guerre mondiale et ses désastres émerge au détour des années 1950 une voix qui entend résister à tous les effondrements : le Nouveau Roman . Contrepoint ardent et sans partage aux fables merveilleuses et néo-balza...

Contra-diction. Paul Celan et l'art du contrepoint / Frédéric Marteau | Marteau, Frédéric

Contra-diction. Paul Celan et l'art du contre...

Article | Marteau, Frédéric | 2015

Depuis ses premiers poèmes, comme la célèbre Fugue de mort (Todesfuge), Paul Celan développe une écriture contrapuntique qui, loin d'être la recherche d'un accord, souligne au contraire une dissonance radicale, une impossible euph...

Chargement des enrichissements...