Les Réseaux sociaux ne rapportent quasiment rien à la presse / Matthew Garrahan

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Garrahan, Matthew

Si les revenus de la diffusion des titres de presse américains augmentent en 2017, profitant de la victoire électorale inattendue et les débuts chaotiques de la présidence de Donald Trump, la publicité imprimée continue sa chute et la nouvelle génération de services dits de "contenu distribué" ne marche plus. Les services en ligne comme Instant Articles sur Facebook, Apple News et les "Google Accelerated Mobile Pages" (AMP) étaient censés faciliter la monétisation des articles. Ils représentaient en moyenne 14 % des recettes au premier semestre 2016, soit 7,7 millions de dollars en moyenne par groupe. Une contribution minuscule qui n'efface pas la baisse de 20% des recettes publicitaires des publicités imprimées. Et la preuve que l'audience des réseaux sociaux comme Facebook pour atteindre de nouveaux lecteurs n'est peut-être pas l'eldorado tant espéré par les éditeurs.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1859, 17/03/2017»

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