"Mon cher enfant" de Mohamed Ben Attia. Un visage perdu / Florence Maillard

Article

Maillard, Florence

La grâce et la puissance toute en retenue de "Mon cher enfant" confirment après "Hedi" (2016), son premier long métrage, toute l'attention qu'il faut porter à l'oeuvre naissante du Tunisien Mohamed Ben Attia. D'un film à l'autre, un monde intérieur, une représentation lovée dans l'étoffe du quotidien se trouve emportée par l'événement d'une grande joie ("Hedi") ou d'une grande douleur (dans "Mon cher enfant", le départ d'un fils en Syrie) , et tente ou doit tenter de se ressaisir dans un monde essentiellement opaque. Ces aventures intimes et silencieuses désignent un monde plus vaste, sans jamais recourir à l'expression d'une généralité. Sommaire. Un visage perdu. A court d'explication, entretien avec Mohamed Ben Attia

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 748, 01/10/2018»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Film dansé (Un) : "Le Mariage à trois" de Jacques Doillon / Florence Maillard | Maillard, Florence

Film dansé (Un) : "Le Mariage à trois" de Jac...

Article | Maillard, Florence | 2010

"Femmes du Caire" de Yousry Nasrallah : Love is politics / Florence Maillard | Maillard, Florence

"Femmes du Caire" de Yousry Nasrallah : Love ...

Article | Maillard, Florence | 2010

"Happy Few" d'Antony Cordier : Ma vie sexuelle 2 / Florence Maillard | Maillard, Florence

"Happy Few" d'Antony Cordier : Ma vie sexuell...

Article | Maillard, Florence | 2010

De la même série

"The House that jack Built" de Lars von Trier. Le matériau du crime / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

"The House that jack Built" de Lars von Trier...

Article | Lepastier, Joachim | 2018

La trouble fascination exercée par "The House that Jack Built" va plus loin que le défi périlleux de Lars von Trier de dresser son "autoportrait en tueur en série ". Rarement un film aura, à ce point, procuré un étonnant mélange d...

"Mon cher enfant" de Mohamed Ben Attia. Un visage perdu / Florence Maillard | Maillard, Florence

"Mon cher enfant" de Mohamed Ben Attia. Un vi...

Article | Maillard, Florence | 2018

La grâce et la puissance toute en retenue de "Mon cher enfant" confirment après "Hedi" (2016), son premier long métrage, toute l'attention qu'il faut porter à l'oeuvre naissante du Tunisien Mohamed Ben Attia. D'un film à l'autre, ...

"Six portraits XL" d'Alain Cavalier. Filmeur filmé / Louis Séguin | Seguin, Louis

"Six portraits XL" d'Alain Cavalier. Filmeur ...

Article | Seguin, Louis | 2018

Comme au temps des échoppes photographiques offrant leurs services aux particuliers, tout le monde peut se faire tirer le portrait par Alain Cavalier. La caméra du cinéaste, depuis longtemps débarrassée des lourdeurs financières e...

"People That Are Not Me" de Hadas Ben Aroya. L'amour en réseau / Ariel Schweitzer | Schweitzer, Ariel

"People That Are Not Me" de Hadas Ben Aroya. ...

Article | Schweitzer, Ariel | 2018

Révélé au festival de Locarno en 2016 (dans une section peu courue, Signs of Life), "People that Are not Me" incarne deux tendances importantes du cinéma d'Israël, où il est vite devenu un film culte : d'abord, le développement im...

"Breaking Away" de Peter Yates, 1979. La bande des quatre / Stéphane Du Mesnildot | Du Mesnildot, Stéphane

"Breaking Away" de Peter Yates, 1979. La band...

Article | Du Mesnildot, Stéphane | 2018

De Peter Yates, cinéaste d'origine anglaise, on connaît surtout "Bullitt" (1968), classique du film d'action avec Steve McQueen. Qui aurait cru que dans cette carrière éclectique où se côtoient polars avec Redford "(Les Quatre Mal...

Chargement des enrichissements...