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La Transmigration de Robert H. Barlow / Pierre Déléage
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A partir d'une exploration de l'oeuvre multiforme de Robert H. Barlow (19181951), écrivain et anthropologue américain, ce texte propose de restituer les conditions imaginaires et poétiques, à la fois hautement personnelles et largement partagées, du travail d'objectivation constitutif de toute enquête à visée scientifique. Au moyen d'un montage alterné, où entrent en résonnance d'une part la diégèse de Dans l'abîme du temps, nouvelle d'Howard P. Lovecraft à laquelle Barlow était particulièrement attaché, et d'autre part le parcours intellectuel et créatif de l'anthropologue, trois motifs sont circonscrits qui semblent s'être stabilisés au XXe siècle. D'abord la quête lyrique d'un mode de pensée radicalement autre, libéré des contraintes de l'espace et du temps, et imputé à des sociétés exotiques. Ensuite l'oscillation permanente entre un rapport fantasmatique et un rapport savant à ces sociétés, ici amérindiennes et plus spécifiquement maya. Enfin la prégnance du schéma narratif de la "littérature des mondes perdus", typique de la deuxième époque du colonialisme européen, qui se voit radicalement dénaturé dans les oeuvres des trois auteurs considérés : chez Howard P. Lovecraft en raison d'un racisme viscéral à portée cosmique, chez Robert H. Barlow du fait d'une inadéquation fatale entre idéal poétique et réalité scientifique, et chez William S. Burroughs par le biais d'une déstructuration sauvage et burlesque des clichés propres à l'imagination scientifique occidentale.
Voir le numéro de la revue «Les Temps modernes, 700, 01/10/2018»
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