Affacturage, les raisons du succès. La belle dynamique / Cyril André

Article

André, Cyril

L'affacturage se porte très bien en France. Entre 2013 et 2018, il a affiché une croissance annuelle moyenne de 10 %. Avec 312 milliards d'euros de factures achetées en 2018 auprès de 43 000 entreprises, il a doublé son total par rapport à 2008. L'affacturage est devenue la première technique de financement à court terme des sociétés françaises, avant même le découvert bancaire. Les sociétés spécialisées ont su adapter leurs offres pour qu'elles correspondent au besoin d'un maximum de clients différents. La concurrence accrue du secteur a poussé chacun à améliorer ses services, ce qui a été profitable à l'ensemble, mais a aussi entraîné une baisse générale des tarifs, autre moyen d'expliquer le succès de l'affacturage. Les factors, entreprises d'affacturage, cherchent désormais à investir le volet digital pour s'adapter aux nouvelles pratiques de leurs clients et les accompagner encore mieux. Des détails. Données chiffrées (ensemble des factures achetés en 2018).

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1953, 01/02/2019»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Reprendre une entreprise à la barre : Métier d'initiés / Cyril André | André, Cyril

Reprendre une entreprise à la barre : Métier ...

Article | André, Cyril | 2011

Le point, en avril 2011, sur les précautions à prendre dans le cadre de l'acquisition d'une entreprise en France. Environ un millier d'entreprises sont vendues chaque année à la barre des tribunaux de commerce. L'opération, qui pe...

Tabou à la française (Un) : Transmission familiale d'entreprise, une dymension tout autant psychologique que technique / Cyril André | André, Cyril

Tabou à la française (Un) : Transmission fami...

Article | André, Cyril | 2011

Lumière, en juin 2011, sur la problématique de la transmission d'entreprise en France dans le cadre familiale. Une pratique nettement moins développée en France que dans les pays voisins (à peine 10% des entreprises familiales fra...

Clause d'earn out : A manier avec précaution / Cyril André | André, Cyril

Clause d'earn out : A manier avec précaution ...

Article | André, Cyril | 2011

Analyse, en septembre 2011, du regain d'intérêt des entreprises françaises pour la clause d'earn out (ou clause de complément de prix), depuis quelques années, dans le cadre de la cession d'une société. Un mécanisme qui fait dépen...

De la même série

La Blockchain pour les nuls / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Blockchain pour les nuls / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2019

Il y avait eu le commerce électronique, les réseaux sociaux, l'économie du partage et le cloud, il y aura désormais la blockchain. Cette nouvelle technologie, qui s'est véritablement installée en 2018, s'impose comme l'une des gra...

Les Hedge funds préfèrent rester en famille / Robin Wigglesworth | Wigglesworth, Robin

Les Hedge funds préfèrent rester en famille /...

Article | Wigglesworth, Robin | 2019

Très en vogue après la crise financière de 2008, les hedge funds ont un peu perdu de leur superbe dix ans plus tard. Les tensions entourant les réglementations et les commissions, la baisse des rendements obtenus et la concurrence...

Management de l'innovation. Discret design thinking / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

Management de l'innovation. Discret design th...

Article | Monier, Nicolas | 2019

Le design thinking consiste à intégrer l'utilisateur final dans la phase de création d'un produit ou d'un service. Née aux Etats-Unis dans les années 1990, cette méthode se fait peu à peu une place dans le reste du monde, égalemen...

Franchise écoresponsable. La pression verte / Charlotte De Saintignon | De Saintignon, Charlotte

Franchise écoresponsable. La pression verte /...

Article | De Saintignon, Charlotte | 2019

Comme l'ensemble des circuits de distribution, les franchises n'échappent pas à l'économie verte en 2019. En France, environ 10 % des 2000 réseaux de franchise reconnus seraient sensibilisés à l'économie verte, une proportion qui ...

Affacturage, les raisons du succès. La belle dynamique / Cyril André | André, Cyril

Affacturage, les raisons du succès. La belle ...

Article | André, Cyril | 2019

L'affacturage se porte très bien en France. Entre 2013 et 2018, il a affiché une croissance annuelle moyenne de 10 %. Avec 312 milliards d'euros de factures achetées en 2018 auprès de 43 000 entreprises, il a doublé son total par ...

Chargement des enrichissements...