"J'étais à la maison, mais..." d'Angela Schanelec / Marcos Uzal

Article

Uzal, Marcos

Dans un musée, deux personnages regardent fixement des tableaux représentant des paysages nocturnes: impossible de ne pas y voir une mise en abyme du fond très sombre sur lequel se déploie "J'étais à la maison, mais...", à la temporalité scandée par quelques nuits. Après une ouverture animale, le premier humain qui apparaît à l'image est un adolescent, Phillip (Jakob Lassalle), surgissant de la nuit, épuisé, un pied blessé, après avoir fugué; plus tard, sa mère, Astrid (Maren Eggert), entrera clandestinement dans un cimetière pour passer toute une nuit sur la tombe de son mari, le père mort dont l'absence inconsolée hante tout le film. Sommaire. Lumineuse tristesse. Passage au cadre, entretien avec Angela Schanelec. La vie matérielle.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 770, 01/11/2020»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

"Créer des heurts", entretien avec Patricia Mazuy / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"Créer des heurts", entretien avec Patricia M...

Article | Uzal, Marcos | 2020

Ce n'est pas une actualité particulière qui nous a menés vers Patricia Mazuy, mais la meilleure des raisons: notre admiration pour ses films et pour la place très singulière qu'elle occupe aujourd'hui dans le cinéma français. Le c...

Bruce Baillie / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

Bruce Baillie / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2020

Bruce Baillie, mort le 10 avril 2020 à l'âge de 88 ans, fut l'une des plus grandes figures du cinéma expérimental américain, l'un de ses pionniers les plus géniaux et influents, au même titre que Stan Brakhage,Jonas Mekas ou Kenne...

Rohmer à la page / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

Rohmer à la page / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2020

Né le 21 mars 1920, Eric Rohmer aurait eu 100 ans cette année. Son importance et son influence, de plus en plus revendiquée par de jeunes cinéastes, n'ont cessé de croître depuis sa mort il y a dix ans, et nous ne pouvions manquer...

De la même série

Dupieux fait mouche / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Dupieux fait mouche / Fernando Ganzo

Article | Ganzo, Fernando | 2020

"Mandibules" confirme la place très singulière qu'occupe Quentin Dupieux dans le cinéma français singulière au point de diviser encore beaucoup. Les "Cahiers" l'ont toujours soutenu, comme ils détendirent autrefois, toutes (dis)pr...

"Aline" de Valérie Lemercier. Ben ordinaire / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

"Aline" de Valérie Lemercier. Ben ordinaire /...

Article | Garson, Charlotte | 2020

Quand, un jour de noce, une fillette de 5 ans ébahit un auditoire familial nombreux en entonnant "Mamy Blue" avant de retourner se cacher sous la table, ce qui touche dans l'amusant trucage qui proportionne bizarrement la tête de ...

Cent ans de Shochiku |

Cent ans de Shochiku

Article | 2020

Toujours en activité, la société de production japonaise Shochiku célèbre ses cent ans d'existence. Parcours en images grâce à la National Film Archive de Tokyo .Du 20 au 29 novembre 2020, le Festival des 3 Continents de Nantes re...

Michael Lonsdale. Un vague extrêmement précis / Pierre Eugène | Eugène, Pierre

Michael Lonsdale. Un vague extrêmement précis...

Article | Eugène, Pierre | 2020

Dans "Les Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz" de Catherine Binet (1981), Michael Lonsdale, qui interprète un collectionneur mystérieux, ne nous est montré que de dos, excepté une séquence finale de dîner mondain qui expose son ...

"J'étais à la maison, mais..." d'Angela Schanelec / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"J'étais à la maison, mais..." d'Angela Schan...

Article | Uzal, Marcos | 2020

Dans un musée, deux personnages regardent fixement des tableaux représentant des paysages nocturnes: impossible de ne pas y voir une mise en abyme du fond très sombre sur lequel se déploie "J'étais à la maison, mais...", à la temp...

Chargement des enrichissements...