"Aline" de Valérie Lemercier. Ben ordinaire / Charlotte Garson

Article

Garson, Charlotte

Quand, un jour de noce, une fillette de 5 ans ébahit un auditoire familial nombreux en entonnant "Mamy Blue" avant de retourner se cacher sous la table, ce qui touche dans l'amusant trucage qui proportionne bizarrement la tête de Valérie Lemercier sur le corps chétif de la gamine, c'est l'impression que l'actrice-réalisatrice s'octroie ici l'exacte proportion qu'elle souhaite prendre face à Céline Dion, alias Aline Dieu, dans ce biopic somme toute classique.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 770, 01/11/2020»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Blanc comme Blaise / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

Blanc comme Blaise / Charlotte Garson

Article | Garson, Charlotte | 2010

Sortie d'une belle édition de "La Chevauchée des bannis" d'André De Toth, accompagnée par un livre de Philippe Garnier, "Noir comme neige", un western hors la loi.

"La Vie au ranch" de Sophie Letourneur : Gyn tonic / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

"La Vie au ranch" de Sophie Letourneur : Gyn ...

Article | Garson, Charlotte | 2010

Mexploitation / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

Mexploitation / Charlotte Garson

Article | Garson, Charlotte | 2010

De la même série

Dupieux fait mouche / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Dupieux fait mouche / Fernando Ganzo

Article | Ganzo, Fernando | 2020

"Mandibules" confirme la place très singulière qu'occupe Quentin Dupieux dans le cinéma français singulière au point de diviser encore beaucoup. Les "Cahiers" l'ont toujours soutenu, comme ils détendirent autrefois, toutes (dis)pr...

"J'étais à la maison, mais..." d'Angela Schanelec / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"J'étais à la maison, mais..." d'Angela Schan...

Article | Uzal, Marcos | 2020

Dans un musée, deux personnages regardent fixement des tableaux représentant des paysages nocturnes: impossible de ne pas y voir une mise en abyme du fond très sombre sur lequel se déploie "J'étais à la maison, mais...", à la temp...

Blockbusters, du centre au milieu / Jérôme Momcilovic | Momcilovic, Jérôme

Blockbusters, du centre au milieu / Jérôme Mo...

Article | Momcilovic, Jérôme | 2020

La Covid, plus forte que Thanos . On ne trouve plus aucun superhéros dans le ciel où, durant vingt ans, ils furent suspendus comme un immense mobile au-dessus du spectateur-bébé inventé par Star Wars et Top Gun. A lire les comptes...

Truffaut, encore ici / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

Truffaut, encore ici / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2020

François Truffaut fait partie de ces cinéastes méconnus à force de célébrité, parce que beaucoup de critiques et de cinéphiles croient si bien connaitre leurs films qu'ils ne pensent pas nécessaire de les revoir pour en parler, ad...

"Atarrabi et Mikelats" d'Eugène Green. Toute langue est une île / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"Atarrabi et Mikelats" d'Eugène Green. Toute ...

Article | Macheret, Mathieu | 2020

Le cinéma d'Eugène Green accomplit une mue étonnante en se délocalisant au Pays basque français, dont il épouse les espaces, les habitants et la coutume. La démarche a quelque chose d'insolite au sein du cinéma français contempora...

Chargement des enrichissements...