Histoire de goût (Une) : Fauchon, Hédiard, La Grande Epicerie. Retour sur ce qui fait le succès de l'épicerie fine à la française. / Marion Roucheux

Article

Roucheux, Marion

Le point, en septembre 2011, sur le succès, en France, de l'épicerie fine. Un secteur qui représente un CA estimé à 5,1 milliards d'euros. Distributeurs de produits culinaires d'exception, proposant un choix riche et rare provenant aussi bien du terroir le plus classique que des pays les plus exotiques, les épiceries fines fournissent à une clientèle aisée le fleuron du luxe culinaire. Secteur de niche, réservé à des consommateurs exigeants, le marché sait s'adapter aux évolutions de la consommation tout en restant garant d'une certaine gastronomie à la française. Identité forte, savoir-faire historique et stratégie marketing oscillant entre tradition et contemporanéité : telles sont les clefs du succès des grandes épiceries parisiennes. Points abordés : les tendances du moment (retour des produits du terroir, l'importance du volet santé, etc.), les paramètres essentiels des enseignes de distribution (sourcing, esthétique, etc.) ; les questions soulevées par la nouvelle voie offerte par l'e-commerce.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1581, 22/09/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Séminaires événementiels : La corde sensible / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

Séminaires événementiels : La corde sensible ...

Article | Roucheux, Marion | 2010

Lumière, en novembre 2010, sur les enjeux de la communication évènementielle en interne dans les entreprises, des opérations qui doivent permettre d'informer et de rassurer les salariés qui évoluent dans un contexte social fragili...

Marketing mobile : So smart / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

Marketing mobile : So smart / Marion Roucheux

Article | Roucheux, Marion | 2010

Le point, en décembre 2010, sur les atouts de l'Internet mobile pour la stratégie marketing des marques de luxe et sur les paramètres à prendre en compte, les estimations prévoyant que le mobile sera le premier terminal d'accès à ...

"Vers un Small Business Act à la française ?" / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

"Vers un Small Business Act à la française ?"...

Article | Roucheux, Marion | 2010

Comment assurer une place aux PME françaises sur les marchés publics ? Quelles directives régissent leur accès à la commande publique ? Entretien avec Thierry Grégoire, senior manager chez Mazars, responsable de l'activité de cons...

De la même série

L' Addition / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

L' Addition / Jean-Michel Lamy

Article | Lamy, Jean-Michel | 2011

Réflexion, en septembre 2011, sur le plan d'austérité qui règne en France tant pour les dépenses publiques de l'Etat providence que pour la consommation, et sur l'inéluctable contraction du pouvoir d'achat dans le but de rétablir ...

"Cessons de nous leurrer sur la chine. Elle a vraiment l'intention de subordonner le reste du monde" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

"Cessons de nous leurrer sur la chine. Elle a...

Article | Plassart, Philippe | 2011

Rencontre, en septembre 2011, avec l'économiste Antoine Brunet qui livre son analyse du péril chinois. Alors qu'en janvier de la même année il mettait en garde sur la volonté chinoise de "s'emparer" du monde, il préfère aujourd'hu...

A la manière des SCI : Le groupement foncier viticole (GFV), une manière de dissocier foncier et exploitation / Antoine Lannuzel | Lannuzel, Antoine

A la manière des SCI : Le groupement foncier ...

Article | Lannuzel, Antoine | 2011

Le point, en septembre 2011, sur les avantages de la constitution d'un GVF (groupement foncier viticole) par les producteurs de vins, en France, et les intérêts d'un tel placement pour les investisseurs. Un montage qui consiste à ...

Histoire de goût (Une) : Fauchon, Hédiard, La Grande Epicerie. Retour sur ce qui fait le succès de l'épicerie fine à la française. / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

Histoire de goût (Une) : Fauchon, Hédiard, La...

Article | Roucheux, Marion | 2011

Le point, en septembre 2011, sur le succès, en France, de l'épicerie fine. Un secteur qui représente un CA estimé à 5,1 milliards d'euros. Distributeurs de produits culinaires d'exception, proposant un choix riche et rare provenan...

Livret A et assurance vie, benchmark / Solange Brousse | Brousse, Solange

Livret A et assurance vie, benchmark / Solang...

Article | Brousse, Solange | 2011

Eclairage, en septembre 2011 sur les deux placements préférés des Français et leur complémentarité : le livret A et l'assurance vie. Deux placements qui font l'actualité : depuis août, le taux du livret A a augmenté d'un quart de ...

Chargement des enrichissements...