Champ en friche : Services à la personne, porteur de maints espoirs, le secteur pèche encore par manque de professionnalisme / Laurène Rimondi

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Rimondi, Laurène

Eclairage, en novembre 2011, sur le secteur français des services à la personne, qui peine encore à se développer malgré de nombreux atouts : des métiers diversifiés, un contexte démographique et social plus que favorable, des incitations et des aides nombreuses, etc. Mais plusieurs facteurs pèsent sur le marché : l'incertitude fiscale à long terme, l'activité non déclarée qui reste très importante, le manque de compétences. La typologie des entreprises reste très disparate, avec très peu de grandes entreprises, et beaucoup d'auto-entrepreneurs qui se lancent dans le secteur sans expérience dans le métier. Pour se développer, le secteur va devoir se structurer. En France, le secteur des services à la personne représente 2 millions de professionnels, 2,9 millions de particuliers employeurs, 26 000 entreprises et un CA de 17,6 milliards d'euros.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1590, 24/11/2011»

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