Passage à l'acte : Responsabilité sociale et sociétale de l'entreprise / Antoine Louchez

Article

Louchez, Antoine

Point, en novembre 2011, sur la responsabilité sociétale de l'entreprise, ou RSE, qui gagne en puissance en France avec la montée des pressions exercées sur les entreprises par leurs clients et le législateur. Pour obtenir une norme ou une certification, les entreprises font appel à des organismes de formation qui sensibiliseront cadres et travailleurs. La "modernisation" de l'entreprise par la RSE implique davantage un travail sur la qualité de l'engagement plutôt que la quantité, avec un travail fort sur l'humain. Zoom sur les difficultés pour mesurer les performances de la RSE.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1590, 24/11/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Prière de ne pas marcher sur les plate-bandes / Antoine Louchez | Louchez, Antoine

Prière de ne pas marcher sur les plate-bandes...

Article | Louchez, Antoine | 2011

Lumière, en mai 2011, sur la disparition progressive de la frontière entre le mouvement mutualiste et l'assurance privée, en France. A l'origine engagée, les mutuelles ont fini par s'imposer comme des acteurs majeurs du monde de l...

De la même série

Le Graal / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Le Graal / Jean-Michel Lamy

Article | Lamy, Jean-Michel | 2011

Réflexion, en novembre 2011, sur les moyens de sortir la France de la crise et de lui faire retrouver le chemin de la croissance. Menacée par l'éclatement de deux crises, celle des dettes souveraines de la zone euro et celle de la...

Easy rider : Motos-taxis, aujourd'hui pour du "just in time", demain pour le quotidien ? / Antoine Lannuzel | Lannuzel, Antoine

Easy rider : Motos-taxis, aujourd'hui pour du...

Article | Lannuzel, Antoine | 2011

Point, en novembre 2011, sur le développement en France des motos-taxis, un service qui gagne la confiance des usagers grâce à sa fiabilité et à sa rapidité. Aujourd'hui dominé par les indépendants, qui assurent 75 % des déplaceme...

Mariages de raison : Nouveaux accessoires, série limitée, co-branding. / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

Mariages de raison : Nouveaux accessoires, sé...

Article | Roucheux, Marion | 2011

Point, en novembre 2011, sur la diversification des grandes maisons d'horlogerie de prestige françaises, qui élargissent leur offre produit et proposent de plus en plus d'accessoires. Des modèles, souvent produits en série limitée...

Le Handicap des bons sentiments : Travailler avec le secteur "protégé et adapté", les alternatives au couperet des 6% / Julien Tarby | Tarby, Julien

Le Handicap des bons sentiments : Travailler ...

Article | Tarby, Julien | 2011

Point, en novembre 2011, sur les possibilités pour les entreprises françaises de travailler avec le secteur "protégé et adapté", regroupant les travailleurs handicapés, qui peuvent répondre à un triple objectif : diminuer la contr...

Le Social business / Julien Tarby | Tarby, Julien

Le Social business / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2011

Eclairage, en novembre 2011, sur le développement du social business au sein des entreprises françaises, une nouvelle façon d'approcher les pays émergents en changeant les finalités du commerce. L'objectif du social business : s'a...

Chargement des enrichissements...