"Un Airbus...". Le modèle industriel d'Airbus est-il duplicable ? / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Décryptage du modèle économique à succès de l'avionneur franco-allemand Airbus, au coeur d'un vaste plan de restructuration mené depuis 2013. Les bouleversements qui concernent essentiellement les branches "défense" et "espace", ne doivent pas masquer la réussite de l'entreprise qui s'appuie sur un business model qui s'appuie avant tout sur la coopération durable entre deux nations, la France et l'Allemagne. Une "recette" que le groupe semble vouloir décliner à d'autres activités. Mais la tâche pourrait se révèle complexe.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1699, 31/01/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

De la même série

Assurance crédit. Le factor sonne toujours deux fois / Antoine Piétri | Pietri, Antoine

Assurance crédit. Le factor sonne toujours de...

Article | Pietri, Antoine | 2014

Intérêt croissant des entreprises françaises pour l'affacturage, alors que le montant des créances prises en charge par les sociétés de factoring est en constante augmentation. Un mode de financement longtemps décrié qui apparaît ...

Le Bon franchiseur. Savoir-faire et savoir-vivre / Charlotte de Saintignon | Saintignon, Charlotte de

Le Bon franchiseur. Savoir-faire et savoir-vi...

Article | Saintignon, Charlotte de | 2014

Profil-type du bon franchiseur, en France, qui doit avant tout tenir ses promesses pour ne pas briser le contrat de confiance établi avec ses franchisés et ne pas les décevoir. Doté de l'étoffe d'un chef d'entreprise, doublée d'un...

Après un plan social ou une restructuration. L'incentive post-choc / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Après un plan social ou une restructuration. ...

Article | Rimondi, Laurène | 2014

Décryptage de l'attitude à adopter par les entreprises françaises pour remotiver leurs équipes et gagner en productivité après un plan social ou un rachat. Alors que les plans de sauvetage se succèdent en France, dans un environne...

"Un Airbus...". Le modèle industriel d'Airbus est-il duplicable ? / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Un Airbus...". Le modèle industriel d'Airbus...

Article | Laugier, Edouard | 2014

Décryptage du modèle économique à succès de l'avionneur franco-allemand Airbus, au coeur d'un vaste plan de restructuration mené depuis 2013. Les bouleversements qui concernent essentiellement les branches "défense" et "espace", n...

Les Attributions économiques et stratégiques du CE. Encore des cartes à jouer / Lisa Melia | Melia, Lisa

Les Attributions économiques et stratégiques ...

Article | Melia, Lisa | 2014

Décryptage du rôle et mission du comité d'entreprise (pour les sociétés d'au moins 50 salariés), essentiellement connu et sollicité pour ses fonctions culturelles et sociales, qui assume également un rôle de premier plan dans le d...

Chargement des enrichissements...