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Edouard Glissant : l'infinie passion de tramer / Souleymane Bachir Diagne
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Dans sa minutie de l'observation ethnographique Glissant prend le temps de poser sur les choses, un "oeil qui écoute", donnant lieu , par ce suspens, à une écriture en mesure" d'étudier -les contacts- de culture" dans leur nature inattendue. Contre un certain universalisme, Glissant trame, relie, relaie attitude philosophique et expérience anthropologique et ethnologique qui lui permettent de s'installer au contact des cultures et dans leur mouvement de construction d'une grammaire du Divers en créolisation. Cette pratique glissantienne de la trame instaure un mouvement continu de faire/défaire/refaire et autorise des passages obliques et multiples vers un universel latéral. Par ce geste Glissant, à l'instar de Merleau-Ponty, quitte l'empire de l'un pour le multiple et le divers qui suivent un mouvement de passages infinis et indéfinis.
Voir le numéro de la revue «Littérature, 174, 01/06/2014»
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