Edouard Glissant : l'infinie passion de tramer / Souleymane Bachir Diagne

Article

Diagne, Souleymane Bachir.

Dans sa minutie de l'observation ethnographique Glissant prend le temps de poser sur les choses, un "oeil qui écoute", donnant lieu , par ce suspens, à une écriture en mesure" d'étudier -les contacts- de culture" dans leur nature inattendue. Contre un certain universalisme, Glissant trame, relie, relaie attitude philosophique et expérience anthropologique et ethnologique qui lui permettent de s'installer au contact des cultures et dans leur mouvement de construction d'une grammaire du Divers en créolisation. Cette pratique glissantienne de la trame instaure un mouvement continu de faire/défaire/refaire et autorise des passages obliques et multiples vers un universel latéral. Par ce geste Glissant, à l'instar de Merleau-Ponty, quitte l'empire de l'un pour le multiple et le divers qui suivent un mouvement de passages infinis et indéfinis.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 174, 01/06/2014»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

De la même série

Edouard Glissant : l'infinie passion de tramer / Souleymane Bachir Diagne | Diagne, Souleymane Bachir.

Edouard Glissant : l'infinie passion de trame...

Article | Diagne, Souleymane Bachir. | 2014

Dans sa minutie de l'observation ethnographique Glissant prend le temps de poser sur les choses, un "oeil qui écoute", donnant lieu , par ce suspens, à une écriture en mesure" d'étudier -les contacts- de culture" dans leur nature ...

Mondialisation, mondialité, pierre-monde / Patrick Chamoiseau | Chamoiseau, Patrick (1953-....)

Mondialisation, mondialité, pierre-monde / Pa...

Article | Chamoiseau, Patrick (1953-....) | 2014

Tout artiste chemine sans fin dans l'élaboration de son art, mais il effectue ce parcours dans un paysage singulier, avec sa langue, ses lieux, ses temporalités, ses mémoires. Aujourd'hui ce paysage traditionnel est débordé par ce...

La Traite, la Shoah... sur les usages d'une comparaison / François Noudelmann | Noudelmann, François

La Traite, la Shoah... sur les usages d'une c...

Article | Noudelmann, François | 2014

Dès "Le Discours antillais", Glissant compare l'histoire de la Traite et la diaspora juive. Il oppose la figure du migrant nu, issu de la cale du bateau négrier, à celle du déporté qui conserve l'unité de son peuple malgré sa disp...

Ecrire / peindre l'invisible / Aliocha Wald Lasowski | Wald Lasowski, Aliocha

Ecrire / peindre l'invisible / Aliocha Wald L...

Article | Wald Lasowski, Aliocha | 2014

L'esthétique cyclonique de Glissant approche l'oeuvre comme un accès tremblant au Tout-Monde. Selon ses mots : "Comme la bête fabuleuse, la peinture ne nous distrait du réel que pour mieux en soulever les houles, dans ses patiente...

La Trace à l'oeuvre dans les premiers romans d'Edouard Glissant / Françoise Simasotchi-Bronès | Simasotchi-Bronès, Françoise

La Trace à l'oeuvre dans les premiers romans ...

Article | Simasotchi-Bronès, Françoise | 2014

Son attention pour l'histoire lacunaire des Antilles oblitérée par l'ordre colonial a conduit E. Glissant à tenter de mener un travail de déchiffrage/défrichage des traces repérables du passé dans l'inconscient et l'imaginaire col...

Chargement des enrichissements...