La Physique à l'école du poème : contrepoint didactique chez Jacques Réda / Thomas Mainguy

Article

Mainguy, Thomas

L'essor de la modernité a en bonne partie eu raison de la discursivité en poésie, sous prétexte que le discours logique et référentiel appartenait plutôt au domaine impur de la prose. Depuis plusieurs années, Jacques Réda passe outre ce parti pris, notamment dans "La Physique amusante" (2009) et "Lettre au physicien" (2012), deux recueils consacrés aux découvertes de la physique moderne. Le présent article tente de faire ressortir la valeur contrapuntique de la poésie didactique et scientifique ainsi mise à jour. Par l'intermédiaire de ces genres poétiques désuets, Réda rend hommage à une science aussi bouleversante qu'inspirante. Une intention parodique sous-tend toutefois les leçons développées au fil des poèmes. Réda pastiche les discours savants dans le but de se tourner lui-même en dérision. Il fait ainsi régner une légèreté et un humour capables de transmettre le plaisir qu'éprouve le physicien du dimanche lorsqu'il se mesure aux postulats les plus abstraits de la science. Sans raideur professorale, les poèmes sont portés par une imagination qui aide à vulgariser les théories physiques et à les transformer parfois en d'étonnantes fabulations. Il affleure alors sous le discours scientifique certaines des grandes préoccupations métaphysiques que la tradition poétique véhicule depuis l'Antiquité.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 180, 01/12/2015»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

De la même série

Christophe Tarkos. La poésie "très-chou" / Laurent Zimmermann | Zimmermann, Laurent

Christophe Tarkos. La poésie "très-chou" / La...

Article | Zimmermann, Laurent | 2015

L'Oeuvre de Christophe Tarkos témoigne d'un rapport paradoxal au geste avant-gardiste. Il est évident qu'il entend s'inscrire du côté de l'ambition avant-gardiste, comme en témoignent un certain nombre de ses textes, et notamment ...

"Entre ars et scienza" : enjeux du contrepoint en musique, et de la musique au poème / Patrick Quillier | Quillier, Patrick (1953-....)

"Entre ars et scienza" : enjeux du contrepoin...

Article | Quillier, Patrick (1953-....) | 2015

Cet article retrace l'histoire du contrepoint en musique depuis le IXe siècle jusqu'à nos jours. Cette histoire est essentielle, puisque le contrepoint n'entre pas dans les universaux de la musique : il est de fait le produit d'un...

Contrepoint et contretemps. "Les Géorgiques" de Claude Simon / Martine Créac'h | Créac'h, Martine

Contrepoint et contretemps. "Les Géorgiques" ...

Article | Créac'h, Martine | 2015

Il s'agit, dans cette étude, d'expérimenter un double déplacement. Je voudrais d'abord mesurer les enjeux du glissement du paradigme pictural auquel s'est souvent référée la critique à propos de Claude Simon et des "Géorgiques" en...

Histoire à rebrousse-poil. Le contrepoint baroque de l'écrire dans le Nouveau Roman (Une) / Johan Faerber | Faerber, Johan

Histoire à rebrousse-poil. Le contrepoint bar...

Article | Faerber, Johan | 2015

Après la Seconde Guerre mondiale et ses désastres émerge au détour des années 1950 une voix qui entend résister à tous les effondrements : le Nouveau Roman . Contrepoint ardent et sans partage aux fables merveilleuses et néo-balza...

Contra-diction. Paul Celan et l'art du contrepoint / Frédéric Marteau | Marteau, Frédéric

Contra-diction. Paul Celan et l'art du contre...

Article | Marteau, Frédéric | 2015

Depuis ses premiers poèmes, comme la célèbre Fugue de mort (Todesfuge), Paul Celan développe une écriture contrapuntique qui, loin d'être la recherche d'un accord, souligne au contraire une dissonance radicale, une impossible euph...

Chargement des enrichissements...