Invention à deux voix / Christian Doumet

Article

Doumet, Christian

Il existe une parenté entre traduire et écrire : c'est qu'au fond de la langue, gît toujours une langue autre, à l'écoute de laquelle se tiennent écrivains et traducteurs. Pour les écrivains français, cette langue fut longtemps le latin. Mais cette situation a cessé au cours du XXe siècle où certains écrivains ont cherché ailleurs la matière de la nécessaire altérité. Après Valéry, c'est sans doute l'oral qui s'est substitué au latin. Mais une langue parlée qui sonne, dans certaines oeuvres, comme la transfiguration et la dépossession de notre usage courant. Ecrire reviendrait donc à écouter parler en soi cette langue inconnue, ma seule langue, disait Derrida, et qui n'est pas la mienne.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 180, 01/12/2015»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

Du même auteur

Les Musiciens français / Christian Doumet, Claude Pincet | Doumet, Christian (1953-....). Auteur

Livre

Les Musiciens français

Doumet, Christian (1953-....). Auteur | Pincet, Claude. Auteur

"Ouest-France". Rennes : 1982

1 vol. (438 p.) ; ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm

Victor Segalen, l'origine et la distance / Christian Doumet | Doumet, Christian (1953-....). Auteur

Livre

Victor Segalen, l'origine et la distance

Doumet, Christian (1953-....). Auteur

Champ vallon. Seyssel : 1993

174 p. : couv. ill. ; 21 cm.

Passage des oiseaux pihis : photographies de Chine de Victor Segalen / texte de Christian Doumet | Doumet, Christian (1953-....). Auteur

Livre

Passage des oiseaux pihis

Doumet, Christian (1953-....). Auteur

le Temps qu'il fait. Cognac : 1996

99 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm.

De la même série

Christophe Tarkos. La poésie "très-chou" / Laurent Zimmermann | Zimmermann, Laurent

Christophe Tarkos. La poésie "très-chou" / La...

Article | Zimmermann, Laurent | 2015

L'Oeuvre de Christophe Tarkos témoigne d'un rapport paradoxal au geste avant-gardiste. Il est évident qu'il entend s'inscrire du côté de l'ambition avant-gardiste, comme en témoignent un certain nombre de ses textes, et notamment ...

"Entre ars et scienza" : enjeux du contrepoint en musique, et de la musique au poème / Patrick Quillier | Quillier, Patrick (1953-....)

"Entre ars et scienza" : enjeux du contrepoin...

Article | Quillier, Patrick (1953-....) | 2015

Cet article retrace l'histoire du contrepoint en musique depuis le IXe siècle jusqu'à nos jours. Cette histoire est essentielle, puisque le contrepoint n'entre pas dans les universaux de la musique : il est de fait le produit d'un...

Contrepoint et contretemps. "Les Géorgiques" de Claude Simon / Martine Créac'h | Créac'h, Martine

Contrepoint et contretemps. "Les Géorgiques" ...

Article | Créac'h, Martine | 2015

Il s'agit, dans cette étude, d'expérimenter un double déplacement. Je voudrais d'abord mesurer les enjeux du glissement du paradigme pictural auquel s'est souvent référée la critique à propos de Claude Simon et des "Géorgiques" en...

Histoire à rebrousse-poil. Le contrepoint baroque de l'écrire dans le Nouveau Roman (Une) / Johan Faerber | Faerber, Johan

Histoire à rebrousse-poil. Le contrepoint bar...

Article | Faerber, Johan | 2015

Après la Seconde Guerre mondiale et ses désastres émerge au détour des années 1950 une voix qui entend résister à tous les effondrements : le Nouveau Roman . Contrepoint ardent et sans partage aux fables merveilleuses et néo-balza...

Contra-diction. Paul Celan et l'art du contrepoint / Frédéric Marteau | Marteau, Frédéric

Contra-diction. Paul Celan et l'art du contre...

Article | Marteau, Frédéric | 2015

Depuis ses premiers poèmes, comme la célèbre Fugue de mort (Todesfuge), Paul Celan développe une écriture contrapuntique qui, loin d'être la recherche d'un accord, souligne au contraire une dissonance radicale, une impossible euph...

Chargement des enrichissements...