1976-2016. La crise de la quarantaine

Article

Rétrospective économique, politique et sociale, des quarante dernières années en France, de 1976 à 2016. Alors que sa population s'est accrue de plus de 10 millions d'individus et que son PIB a été multiplié par dix, passant de 200 milliards à plus de 2 200 milliards d'euros, la France est malgré tout frappée par une vague de pessimisme et de nostalgie du "c'était mieux avant". Sommaire. Entreprises : et le management devint horizontal. La transformation de la France par les Français : 20 marqueurs révélateurs de 40 ans de tendances et de mutations. Grandes conquêtes et belles réussites : ces choix stratégiques qui ont semé pour l'avenir. Ruptures économico-technologiques : ne dites pas innovation mais disruption. Grandes erreurs et loupés magistraux : ces décisions fâcheuses qui nous pénalisent durablement. Politique économique : le changement dans la continuité. Industrie et politique : une relation périmée ? Présence d'encadrés sur divers bouleversements économiques à l'international.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1840, 28/10/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Snapchat snobe la Silicon Valley - et Snap zappe Twitter / Richard Waters | Waters, Richard

Snapchat snobe la Silicon Valley - et Snap za...

Article | Waters, Richard | 2016

Le succès du réseau social américain d'envoi de photos et vidéos sur mobile Snapchat est sans précédent. Alors qu'il vient de se rebaptiser Snap, il annonce, à l'automne 2016, son intention de s'introduire en en bourse et de réuss...

1976-2016. La crise de la quarantaine |

1976-2016. La crise de la quarantaine

Article | 2016

Rétrospective économique, politique et sociale, des quarante dernières années en France, de 1976 à 2016. Alors que sa population s'est accrue de plus de 10 millions d'individus et que son PIB a été multiplié par dix, passant de 20...

Champagne, la rançon du succès. Or sur fond clair-obscur / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Champagne, la rançon du succès. Or sur fond c...

Article | Humbert, Fabien | 2016

Très belle année 2015 pour le marché français du champagne alors que le CA de l'appellation a atteint 4,74 milliards d'euros, un record historique qui représente l'expédition de 312,5 millions de bouteilles. La même année, les cot...

La Co-construction marketing. Client, roi du digital / Ezzedine El Mestiri | El Mestiri, Ezzedine

La Co-construction marketing. Client, roi du ...

Article | El Mestiri, Ezzedine | 2016

Volonté croissante des marques et des enseignes françaises d'instaurer une interaction avec leurs clients pour recueillir leurs avis, créer un lien continu, ou encore co-créer des produits et services, via les nouveaux supports de...

Le 40 ème anniversaire du "Nouvel Economiste". J'étais présent au numéro 1 / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Le 40 ème anniversaire du "Nouvel Economiste"...

Article | Arnoux, Patrick | 2016

Il y a 40 ans, le modèle américain de "Business Week" faisait long feu, aujourd'hui, l'inspiration vient plutôt de "The Economist".

Chargement des enrichissements...