Champagne, la rançon du succès. Or sur fond clair-obscur / Fabien Humbert

Article

Humbert, Fabien

Très belle année 2015 pour le marché français du champagne alors que le CA de l'appellation a atteint 4,74 milliards d'euros, un record historique qui représente l'expédition de 312,5 millions de bouteilles. La même année, les coteaux, les maisons et les caves de Champagne sont entrés, en compagnie des climats bourguignons, au patrimoine mondial de l'Unesco. Si le succès est bel et bien au rendez-vous, certains points d'interrogation quant à l'avenir de la filière viennent obscurcir le tableau : la question des pesticides, le renchérissement du foncier, les difficultés des petits vignerons sur le marché français, et la concurrence des vins effervescents étrangers. Détails avec quelques données chiffrées et commentaires de professionnels.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1840, 28/10/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . En quête d'avis numériques : Plus rapides, plus interactifs, et moins chers / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . E...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Décryptage, en octobre 2010, de l'essor des sondages d'opinion en ligne qui s'est généralisée dans la sphère économique française, même si elle suscite encore la polémique dans la sphère politique. Une technique plus rapide, inter...

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'inguérissable / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'i...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Point, en novembre 2010, sur le rapprochement de plus en plus fréquent, des services juridiques et informatiques des entreprises françaises, afin de mettre en place des politiques de gestion des risques informatiques efficaces. De...

Externalisation ou intégration ? : Une question de coeur / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Externalisation ou intégration ? : Une questi...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Analyse, en décembre 2010, des raisons du choix de l'externalisation des compétences de ressources humaines (RH) au sein des PME françaises. Un choix stratégique notamment pour les secteurs en forte croissance, ayant une activité ...

De la même série

Snapchat snobe la Silicon Valley - et Snap zappe Twitter / Richard Waters | Waters, Richard

Snapchat snobe la Silicon Valley - et Snap za...

Article | Waters, Richard | 2016

Le succès du réseau social américain d'envoi de photos et vidéos sur mobile Snapchat est sans précédent. Alors qu'il vient de se rebaptiser Snap, il annonce, à l'automne 2016, son intention de s'introduire en en bourse et de réuss...

1976-2016. La crise de la quarantaine |

1976-2016. La crise de la quarantaine

Article | 2016

Rétrospective économique, politique et sociale, des quarante dernières années en France, de 1976 à 2016. Alors que sa population s'est accrue de plus de 10 millions d'individus et que son PIB a été multiplié par dix, passant de 20...

Champagne, la rançon du succès. Or sur fond clair-obscur / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Champagne, la rançon du succès. Or sur fond c...

Article | Humbert, Fabien | 2016

Très belle année 2015 pour le marché français du champagne alors que le CA de l'appellation a atteint 4,74 milliards d'euros, un record historique qui représente l'expédition de 312,5 millions de bouteilles. La même année, les cot...

La Co-construction marketing. Client, roi du digital / Ezzedine El Mestiri | El Mestiri, Ezzedine

La Co-construction marketing. Client, roi du ...

Article | El Mestiri, Ezzedine | 2016

Volonté croissante des marques et des enseignes françaises d'instaurer une interaction avec leurs clients pour recueillir leurs avis, créer un lien continu, ou encore co-créer des produits et services, via les nouveaux supports de...

Le 40 ème anniversaire du "Nouvel Economiste". J'étais présent au numéro 1 / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Le 40 ème anniversaire du "Nouvel Economiste"...

Article | Arnoux, Patrick | 2016

Il y a 40 ans, le modèle américain de "Business Week" faisait long feu, aujourd'hui, l'inspiration vient plutôt de "The Economist".

Chargement des enrichissements...