Nouveau règlement européen RGPD. Responsabilité renforcée / Fabien Humbert

Article

Humbert, Fabien

Avec le Règlement général de protection des données (RGPD) adopté en 2016, l'Europe veut instaurer un cadre de protection pour les données personnelles des utilisateurs de l'informatique, dans un contexte où la cybercriminalité fait peser une menace lourde sur les systèmes. Applicable immédiatement, les organisations ont jusqu'en mai 2018 pour se mettre en conformité avec ce nouveau corpus de règles. Si le texte crée de nouveaux droits pour les utilisateurs, il met surtout en place de nouveaux devoirs et obligations pour les entreprises et les organisations en vue de garantir la sécurité des données personnelles de leurs utilisateurs et clients. Ces dernières ont désormais une obligation de résultat et risquent de lourdes sanctions en cas de manquement. Ce changement de paradigme est un défi de taille pour toutes. Un encadré sur le marché parallèle des données et la recrudescence des ventes d'informations volées en 2016.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1856, 24/02/2017»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . En quête d'avis numériques : Plus rapides, plus interactifs, et moins chers / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . E...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Décryptage, en octobre 2010, de l'essor des sondages d'opinion en ligne qui s'est généralisée dans la sphère économique française, même si elle suscite encore la polémique dans la sphère politique. Une technique plus rapide, inter...

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'inguérissable / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'i...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Point, en novembre 2010, sur le rapprochement de plus en plus fréquent, des services juridiques et informatiques des entreprises françaises, afin de mettre en place des politiques de gestion des risques informatiques efficaces. De...

Externalisation ou intégration ? : Une question de coeur / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Externalisation ou intégration ? : Une questi...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Analyse, en décembre 2010, des raisons du choix de l'externalisation des compétences de ressources humaines (RH) au sein des PME françaises. Un choix stratégique notamment pour les secteurs en forte croissance, ayant une activité ...

De la même série

Le Bel avenir de l'agriculture 2.0 / Jean-Marie Séronie | Séronie, Jean-Marie

Le Bel avenir de l'agriculture 2.0 / Jean-Mar...

Article | Séronie, Jean-Marie | 2017

Transition écologique, ouverture économique, adaptation permanente à l'évolution de la consommation... les défis à relever par le monde agricole sont multiples et urgents. Face à ces challenges le numérique fait valoir ses atouts ...

Nouveau règlement européen RGPD. Responsabilité renforcée / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Nouveau règlement européen RGPD. Responsabili...

Article | Humbert, Fabien | 2017

Avec le Règlement général de protection des données (RGPD) adopté en 2016, l'Europe veut instaurer un cadre de protection pour les données personnelles des utilisateurs de l'informatique, dans un contexte où la cybercriminalité fa...

Déjeuner avec Hyeonseo Lee, la transfuge nord-coréenne : "La Corée du Nord devient une menace réelle" / Victor Mallet | Mallet, Victor

Déjeuner avec Hyeonseo Lee, la transfuge nord...

Article | Mallet, Victor | 2017

La fugitive qui est passée en Chine à 17 ans parle de sa mission : devenir la voix de son peuple.

Le "Dégagisme" favorise Le Pen et Marcon : La présidentielle vue par "The Economist". |

Le "Dégagisme" favorise Le Pen et Marcon : La...

Article | 2017

L'envie d'élire un candidat hors système est telle que les deux candidats sont plébiscités, alors qu'ils sont aussi des enfants du système.

Les Interfaces de services mobiles. Une appli sinon rien ? / Audrey Fréel | Fréel, Audrey

Les Interfaces de services mobiles. Une appli...

Article | Fréel, Audrey | 2017

Montée en puissance de l'approche UX ou "expérience utilisateur" dans les stratégies de marketing mobile des entreprises, à l'heure où le smartphone est désormais dans presque toutes les mains et l'usager désireux de disposer de s...

Chargement des enrichissements...