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Franchise écoresponsable. La pression verte / Charlotte De Saintignon
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Comme l'ensemble des circuits de distribution, les franchises n'échappent pas à l'économie verte en 2019. En France, environ 10 % des 2000 réseaux de franchise reconnus seraient sensibilisés à l'économie verte, une proportion qui augmente ces dernières années. En prenant davantage en compte les préoccupations environnementales et éthiques, les franchisés peuvent gagner plus facilement la confiance des consommateurs. La RSE, responsabilité sociale de l'entreprise, ne doit plus être seulement un argument marketing, mais bien la preuve d'un réel engagement. L'enjeu est ensuite de persuader l'ensemble des franchisés de suivre le mouvement, et de généraliser cette économie verte à l'ensemble du réseau. Certains réseaux de franchise émergent même spécifiquement en se basant sur ces critères. C'est le cas de Astikoto, qui compte dix centres de lavage écologiques, mais également des nombreuses enseignes de distribution alimentaire bio comme Biocoop ou l'Eau Vive, ainsi que des établissements de restauration du même genre tels Bioburger ou Jour. Des détails. Pas de chiffres.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1953, 01/02/2019»
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