Franchise écoresponsable. La pression verte / Charlotte De Saintignon

Article

De Saintignon, Charlotte

Comme l'ensemble des circuits de distribution, les franchises n'échappent pas à l'économie verte en 2019. En France, environ 10 % des 2000 réseaux de franchise reconnus seraient sensibilisés à l'économie verte, une proportion qui augmente ces dernières années. En prenant davantage en compte les préoccupations environnementales et éthiques, les franchisés peuvent gagner plus facilement la confiance des consommateurs. La RSE, responsabilité sociale de l'entreprise, ne doit plus être seulement un argument marketing, mais bien la preuve d'un réel engagement. L'enjeu est ensuite de persuader l'ensemble des franchisés de suivre le mouvement, et de généraliser cette économie verte à l'ensemble du réseau. Certains réseaux de franchise émergent même spécifiquement en se basant sur ces critères. C'est le cas de Astikoto, qui compte dix centres de lavage écologiques, mais également des nombreuses enseignes de distribution alimentaire bio comme Biocoop ou l'Eau Vive, ainsi que des établissements de restauration du même genre tels Bioburger ou Jour. Des détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1953, 01/02/2019»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Mécénat d'entreprise. Séduction solidaire en marche / Charlotte De Saintignon | De Saintignon, Charlotte

Mécénat d'entreprise. Séduction solidaire en ...

Article | De Saintignon, Charlotte | 2018

Dans leur stratégie de RSE, responsabilité sociétale de l'entreprise, les sociétés français sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le mécénat. En 2016, 3,5 milliards d'euros avaient été alloués au mécénat par 14 % des e...

Recrutement de personnes handicapées. Faux problèmes et vraies solutions / Charlotte De Saintignon | De Saintignon, Charlotte

Recrutement de personnes handicapées. Faux pr...

Article | De Saintignon, Charlotte | 2019

Le taux de chômage des personnes françaises handicapées était deux fois plus élevé que celui des personnes valides en 2017, 19 % contre 10 %. Et si les entreprises privées de plus de 20 salariés ont obligation d'employer au moins ...

Recrutement de travailleurs handicapés. Des outils et des liens / Charlotte De Saintignon | De Saintignon, Charlotte

Recrutement de travailleurs handicapés. Des o...

Article | De Saintignon, Charlotte | 2019

Les entreprises françaises de plus de 20 salariés doivent obligatoirement compter au moins 6 % de travailleurs handicapés dans leur effectif. De l'autre côté, le taux de chômage des travailleurs handicapés frôle les 20 % en 2019. ...

De la même série

La Blockchain pour les nuls / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Blockchain pour les nuls / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2019

Il y avait eu le commerce électronique, les réseaux sociaux, l'économie du partage et le cloud, il y aura désormais la blockchain. Cette nouvelle technologie, qui s'est véritablement installée en 2018, s'impose comme l'une des gra...

Les Hedge funds préfèrent rester en famille / Robin Wigglesworth | Wigglesworth, Robin

Les Hedge funds préfèrent rester en famille /...

Article | Wigglesworth, Robin | 2019

Très en vogue après la crise financière de 2008, les hedge funds ont un peu perdu de leur superbe dix ans plus tard. Les tensions entourant les réglementations et les commissions, la baisse des rendements obtenus et la concurrence...

Management de l'innovation. Discret design thinking / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

Management de l'innovation. Discret design th...

Article | Monier, Nicolas | 2019

Le design thinking consiste à intégrer l'utilisateur final dans la phase de création d'un produit ou d'un service. Née aux Etats-Unis dans les années 1990, cette méthode se fait peu à peu une place dans le reste du monde, égalemen...

Franchise écoresponsable. La pression verte / Charlotte De Saintignon | De Saintignon, Charlotte

Franchise écoresponsable. La pression verte /...

Article | De Saintignon, Charlotte | 2019

Comme l'ensemble des circuits de distribution, les franchises n'échappent pas à l'économie verte en 2019. En France, environ 10 % des 2000 réseaux de franchise reconnus seraient sensibilisés à l'économie verte, une proportion qui ...

Affacturage, les raisons du succès. La belle dynamique / Cyril André | André, Cyril

Affacturage, les raisons du succès. La belle ...

Article | André, Cyril | 2019

L'affacturage se porte très bien en France. Entre 2013 et 2018, il a affiché une croissance annuelle moyenne de 10 %. Avec 312 milliards d'euros de factures achetées en 2018 auprès de 43 000 entreprises, il a doublé son total par ...

Chargement des enrichissements...