Bernard Vouilloux : "La Nuit et le silence des images" / Michel Costantini

Article

Costantini, Michel

Comment penser les rapports de l'image avec le logos ? Tel est l'objet du livre de Bernard Vouilloux, qui instaure un dialogue aigu avec l'oeuvre de Pascal Quignard. Distinguant l'image de l'image peinte, et se concentrant sur la première, Vouilloux effectue dans son livre à la fois une archéologie des rapports de l'image et du discours, partant d'Homère, et une généalogie des formes d'images, de l'idole au simulacre. Michel Costantini propose une trace du parcours qu'il a effectué dans cet essai, sous la forme de l'abécédaire suivant.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 163, 01/09/2011»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

Du même auteur

Lire "Les Acharniens" d'Aristophane : une approche semiotique / Michel Costantini | Costantini, Michel. Auteur

Livre

Lire "Les Acharniens" d'Aristophane

Costantini, Michel. Auteur

Universite Francois Rabelais. Tours : 1988

138 p. ; 30 cm.

La génération Thalès : avant/après / Michel Costantini | Costantini, Michel (1949-....). Auteur

Livre

La génération Thalès

Costantini, Michel (1949-....). Auteur

Critérion. Paris : 1992

210 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm.

Argos, le fameux chien de l'"Odyssée", qui attendait son maître / Michel Costantini | Costantini, Michel

Argos, le fameux chien de l'"Odyssée", qui at...

Article | Costantini, Michel | 2011

Le long sillon tracé par Jean-Claude Coquet pour labourer le champ d'une sémiotique phénoménologique (qu'elle soit nommée subjectale , du continu , continuiste , ou encore des instances ) ne pouvait qu'être... sensible au sensible...

De la même série

Argos, le fameux chien de l'"Odyssée", qui attendait son maître / Michel Costantini | Costantini, Michel

Argos, le fameux chien de l'"Odyssée", qui at...

Article | Costantini, Michel | 2011

Le long sillon tracé par Jean-Claude Coquet pour labourer le champ d'une sémiotique phénoménologique (qu'elle soit nommée subjectale , du continu , continuiste , ou encore des instances ) ne pouvait qu'être... sensible au sensible...

Sentir la complexité, dire l'inconsistant / Stefania Caliandro | Caliandro, Stefania

Sentir la complexité, dire l'inconsistant / S...

Article | Caliandro, Stefania | 2011

La philosophie de l'art et les sciences du langage ont faiblement envisagé la question du logos de l'art, pourtant déterminant dans la pratique artistique: comment celui-ci se lie-t-il à l'appréhension sensorielle des oeuvres. A t...

La Traduction du sensible à l'oeuvre dans les poèmes de Jaccottet / Audrey Moutat | Moutat, Audrey

La Traduction du sensible à l'oeuvre dans les...

Article | Moutat, Audrey | 2011

Cet article vise à interroger l'expression et la traduction du sensible dans l'oeuvre poétique de Philippe Jaccottet, Paysages avec figures absentes . Il s'agit notamment de mettre en évidence comment le logos parvient à convoquer...

Les Médiations discursives du sensible / Denis Bertrand | Bertrand, Denis

Les Médiations discursives du sensible / Deni...

Article | Bertrand, Denis | 2011

Sur l'horizon du débat qui traverse la sémiotique contemporaine opposant une expression sensible somatique du sens à une médiation discursive de cette expression - l'article tente d'articuler les deux paradigmes en montrant leur é...

Quand le corps prend la parole : Le symptôme hystérique entre corps et langage / Tereza Pinto | Pinto, Tereza

Quand le corps prend la parole : Le symptôme ...

Article | Pinto, Tereza | 2011

Le symptôme hystérique n'a pas toujours été considéré comme une forme d'expression d'un contenu inconscient. C'est à partir des travaux de Sigmund Freud que ce symptôme devient une formation discursive à proprement parler dont l'a...

Chargement des enrichissements...