Bulles de légende : Le modèle champenois, la singularité et le prestige suffisent - presque - à vendre le contenant / Lisa Melia

Article

Melia, Lisa

Point, en novembre 2011, sur le marketing du champagne, que les grandes maisons ont réussi à imposer comme emblème du bonheur et de la réussite sociale. Les grandes marques font prévaloir à la fois leur patrimoine historique, proche de l'artisanat, et le statut du champagne, proche de l'oeuvre d'art et du produit de luxe. Le succès des maisons champenoises a été de mettre très tôt une promotion efficace autour de leur produit, et de placer la réputation du champagne au coeur de leur stratégie de vente. Les maisons s'invitent sur les réseaux sociaux pour développer des relations plus fines et plus relationnelles avec les consommateurs, mais elles restent encore réticentes à distribuer leurs vins via Internet. Le CA du secteur atteint 4,2 milliards d'euros pour 319 millions de cols vendus.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1590, 24/11/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Loin des yeux, près du coeur : Les conditions d'une expatriation gagnant-gagnant | Melia, Lisa

Loin des yeux, près du coeur : Les conditions...

Article | Melia, Lisa | 2012

Point, en janvier 2012, sur les conditions de réussite et sur l'importance du management lors d'une expatriation de ses salariés par les entreprises françaises. La préparation de l'expatriation est fondamentale pour cette opératio...

Véhicules utilitaires électriques sur site : catalyse / Lisa Melia | Melia, Lisa

Véhicules utilitaires électriques sur site : ...

Article | Melia, Lisa | 2012

L'écosystème professionnel se met peu à peu en place pour permettre au marché de trouver son envol. 2012 sera-t-elle l'année du décollage de l'utilitaire électrique ? Parfaitement adaptés au transport sur site, aussi bien en terme...

Marbre contre pixels : Les services funéraires sur Internet, quand le virtuel s'invite sur le marché de la mort / Lisa Mélia | Melia, Lisa

Marbre contre pixels : Les services funéraire...

Article | Melia, Lisa | 2012

Le point, en avril 2012, sur l'arrivée du virtuel au sein du marché particulier du service funéraire, qui représente en France un CA de 2 milliards d'euros. Si les opérateurs traditionnels sont encore timides en la matière (leur o...

De la même série

Tariq Ramadan : "Pas encore un "Printemps arabe" ou une révolution, ce sont des soulèvements populaires". / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Tariq Ramadan : "Pas encore un "Printemps ara...

Article | Lamy, Jean-Michel | 2011

Le "réveil" auquel on assiste dans le monde arabe est l'occasion pour cet universitaire de sermonner l'Occident, et la France en particulier, qui refuse de comprendre qu'on peut dire "charia" et penser "démocratie".

Frilosité : La vitrification des déchets, les atouts ne manquent pas, la volonté publique si / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Frilosité : La vitrification des déchets, les...

Article | Neu, Mathieu | 2011

Eclairage, en novembre 2011, sur la vitrification des déchets, un procédé encore très peu utilisé en France qui permet de neutraliser les déchets les plus toxiques, et qui présente de nombreux autres avantages : économies d'énergi...

Le Social business / Julien Tarby | Tarby, Julien

Le Social business / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2011

Eclairage, en novembre 2011, sur le développement du social business au sein des entreprises françaises, une nouvelle façon d'approcher les pays émergents en changeant les finalités du commerce. L'objectif du social business : s'a...

Le Handicap des bons sentiments : Travailler avec le secteur "protégé et adapté", les alternatives au couperet des 6% / Julien Tarby | Tarby, Julien

Le Handicap des bons sentiments : Travailler ...

Article | Tarby, Julien | 2011

Point, en novembre 2011, sur les possibilités pour les entreprises françaises de travailler avec le secteur "protégé et adapté", regroupant les travailleurs handicapés, qui peuvent répondre à un triple objectif : diminuer la contr...

Le Graal / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Le Graal / Jean-Michel Lamy

Article | Lamy, Jean-Michel | 2011

Réflexion, en novembre 2011, sur les moyens de sortir la France de la crise et de lui faire retrouver le chemin de la croissance. Menacée par l'éclatement de deux crises, celle des dettes souveraines de la zone euro et celle de la...

Chargement des enrichissements...