Marbre contre pixels : Les services funéraires sur Internet, quand le virtuel s'invite sur le marché de la mort / Lisa Mélia

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Melia, Lisa

Le point, en avril 2012, sur l'arrivée du virtuel au sein du marché particulier du service funéraire, qui représente en France un CA de 2 milliards d'euros. Si les opérateurs traditionnels sont encore timides en la matière (leur offre se limitant au développement de devis ou aux sites de condoléances) en raison du refus d'un modèle désincarné, des pureplayers émergent. Leur offre : des mausolées virtuels, des coffres-forts numériques, ou encore des retransmissions en direct de cérémonies d'obsèques… Toutefois, ces services peinent encore à bouleverser le rapport à la mort, profondément empreint de tradition, et se pose la question de la viabilité économique de ces nouveaux acteurs. Encadrés : retour sur la question de la gestion des identités numériques d'un défunt ; informations sur la réglementation de la dispersion des cendres. Données chiffrées sur le marché funéraire.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1607, 05/04/2012»

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