Ecrire / peindre l'invisible / Aliocha Wald Lasowski

Article

Wald Lasowski, Aliocha

L'esthétique cyclonique de Glissant approche l'oeuvre comme un accès tremblant au Tout-Monde. Selon ses mots : "Comme la bête fabuleuse, la peinture ne nous distrait du réel que pour mieux en soulever les houles, dans ses patientes et minutieuses relevées du Divers." Alors qu'est-ce que l'imprévu, l'invisible et le surgissement, dans une esthétique de l'impossible fondation marquée par l'errance, la malédiction, les vertiges du temps et de la mémoire ? "L'oeil qui voit tout est un infirme", écrit Glissant dans le dialogue qu'il imagine entre le graveur Albrecht Durer et l'alchimiste Areko, du peuple des Batoutos. Contre la puissance de la prédictibilité, Glissant mobilise l'oeuvre d'art dans cette perspective têtue de l'oblique et du dérobement. Privilège de la dépossession.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 174, 01/06/2014»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

Du même auteur

"L'Europe doit redevenir visionnaire" / Aliocha Wald Lasowski | Wald Lasowski, Aliocha

"L'Europe doit redevenir visionnaire" / Alioc...

Article | Wald Lasowski, Aliocha | 2019

Comment l'UE peut-elle, malgré tout, rebondir ? Le politologue belge Philippe Pochet nous livre son point de vue.

La Modernité occidentale, ou le triomphe des archaïsmes / Aliocha Wald Lasowski | Wald Lasowski, Aliocha

La Modernité occidentale, ou le triomphe des ...

Article | Wald Lasowski, Aliocha | 2017

Sur le sentiment d'impuissance politique et de régression sociale qui fragilise l'équilibre des démocraties, Emmanuel Todd livre un nouvel essai choc, "Où en sommes-nous ?" Rencontre avec un non-conformiste.

Jean-François Colosimo : "Le soleil des Lumières est devenu un astre noir" / Aliocha Wald Lasowski | Wald Lasowski, Aliocha

Jean-François Colosimo : "Le soleil des Lumiè...

Article | Wald Lasowski, Aliocha | 2018

Dans son dernier livre, l'essayiste Jean-François Colosimo, spécialiste du christianisme, offre une réflexion géopolitique et philosophique sur les crises que traverse aujourd'hui notre "monde mondial".

De la même série

Edouard Glissant : l'infinie passion de tramer / Souleymane Bachir Diagne | Diagne, Souleymane Bachir.

Edouard Glissant : l'infinie passion de trame...

Article | Diagne, Souleymane Bachir. | 2014

Dans sa minutie de l'observation ethnographique Glissant prend le temps de poser sur les choses, un "oeil qui écoute", donnant lieu , par ce suspens, à une écriture en mesure" d'étudier -les contacts- de culture" dans leur nature ...

Mondialisation, mondialité, pierre-monde / Patrick Chamoiseau | Chamoiseau, Patrick (1953-....)

Mondialisation, mondialité, pierre-monde / Pa...

Article | Chamoiseau, Patrick (1953-....) | 2014

Tout artiste chemine sans fin dans l'élaboration de son art, mais il effectue ce parcours dans un paysage singulier, avec sa langue, ses lieux, ses temporalités, ses mémoires. Aujourd'hui ce paysage traditionnel est débordé par ce...

La Traite, la Shoah... sur les usages d'une comparaison / François Noudelmann | Noudelmann, François

La Traite, la Shoah... sur les usages d'une c...

Article | Noudelmann, François | 2014

Dès "Le Discours antillais", Glissant compare l'histoire de la Traite et la diaspora juive. Il oppose la figure du migrant nu, issu de la cale du bateau négrier, à celle du déporté qui conserve l'unité de son peuple malgré sa disp...

Ecrire / peindre l'invisible / Aliocha Wald Lasowski | Wald Lasowski, Aliocha

Ecrire / peindre l'invisible / Aliocha Wald L...

Article | Wald Lasowski, Aliocha | 2014

L'esthétique cyclonique de Glissant approche l'oeuvre comme un accès tremblant au Tout-Monde. Selon ses mots : "Comme la bête fabuleuse, la peinture ne nous distrait du réel que pour mieux en soulever les houles, dans ses patiente...

La Trace à l'oeuvre dans les premiers romans d'Edouard Glissant / Françoise Simasotchi-Bronès | Simasotchi-Bronès, Françoise

La Trace à l'oeuvre dans les premiers romans ...

Article | Simasotchi-Bronès, Françoise | 2014

Son attention pour l'histoire lacunaire des Antilles oblitérée par l'ordre colonial a conduit E. Glissant à tenter de mener un travail de déchiffrage/défrichage des traces repérables du passé dans l'inconscient et l'imaginaire col...

Chargement des enrichissements...