Ruée vers l'ore ? Parcoursup à l'os (Une) / Laurence Giavarini

Article

Giavarini, Laurence

La rentrée s'achève, et tout le monde n'est pas "rentré". L'été des nouveaux bacheliers, des universitaires, des défenseurs de la loi ORE et des opposants à Parcoursup a été jalonné de chiffres (corrigés chaque jour), de statistiques concernant les "en attente", les satisfaits, les ayant "validé" une proposition de formation sans l' avoir "acceptée" en espérant avoir mieux. Combien d'articles de presse ont fait le bilan d'une situation pourtant peu changeante, en dépit des manipulations ministérielles, comme celle qui a vu le nombre de candidats en attente (de proposition) sur la plateforme passer de 93 953 le 20 juillet à 18 390 le lundi 23 septembre, par un simple changement de désignation sur le "tableau de bord" du ministère de l'Enseignement supérieur et la Recherche (MESR) : les "candidats n'ayant pas encore reçu de proposition ou en attente de place" (116 679) se voyant remplacés par les "candidats qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur via Parcoursup" (18 390 donc) , tandis qu'apparaissaient les catégories de "candidats ayant quitté la procédure" (142 430 candidats n'ayant pas eu le bac, ou ayant quitté Parcoursup ou ayant pudiquement "formé d'autres projets") et de "candidats inactifs" (56 048 "contactés par les équipes de Parcoursup pour identifier leurs souhaits pour la rentrée : ils peuvent demander à être accompagnés par la commission rectorale ou s'inscrire en phase complémentaire").

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 748, 01/10/2018»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Histoire, littérature, vérité. Sur la littérature comme geste historiographique / Laurence Giavarini | Giavarini, Laurence

Histoire, littérature, vérité. Sur la littéra...

Article | Giavarini, Laurence | 2018

Laurence Giavarini propose dans cet article une réflexion sur la place de la littérature dans un " système de la vérité " relatif à des périodes spécifiques, bien plus conflictuel que ce que postule l'affirmation qu'il y aurait " ...

De la même série

"La Tendre Indffférence du monde" d'Adilkhan Yerzhanov Un amour lumineux. / Cyril Beghin | Beghin, Cyril

"La Tendre Indffférence du monde" d'Adilkhan ...

Article | Beghin, Cyril | 2018

Le bon bougre Kuandyk a dessiné sur un mur, à la craie, quelques graffitis enfantins pour son amour Saltanat. Tous deux viennent de la campagne kazakhe : il l'a accompagnée à la ville parce qu'elle doit s'y marier avec le riche am...

"Les Ames mortes" de Wang Bing. L'appel aux morts / Nicholas Elliott | Elliott, Nicholas

"Les Ames mortes" de Wang Bing. L'appel aux m...

Article | Elliott, Nicholas | 2018

A la fin des années 50, la Chine maoïste mène une violente campagne "antidroitière": des milliers de "droitiers" sont envoyés dans des camps de rééducation, tels les sinistres Jiabiangou et Mingshui. Condamnés à manger des racines...

"The House that jack Built" de Lars von Trier. Le matériau du crime / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

"The House that jack Built" de Lars von Trier...

Article | Lepastier, Joachim | 2018

La trouble fascination exercée par "The House that Jack Built" va plus loin que le défi périlleux de Lars von Trier de dresser son "autoportrait en tueur en série ". Rarement un film aura, à ce point, procuré un étonnant mélange d...

"People That Are Not Me" de Hadas Ben Aroya. L'amour en réseau / Ariel Schweitzer | Schweitzer, Ariel

"People That Are Not Me" de Hadas Ben Aroya. ...

Article | Schweitzer, Ariel | 2018

Révélé au festival de Locarno en 2016 (dans une section peu courue, Signs of Life), "People that Are not Me" incarne deux tendances importantes du cinéma d'Israël, où il est vite devenu un film culte : d'abord, le développement im...

"En liberté !" de Pierre Salvadori. Comédies et légendes / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

"En liberté !" de Pierre Salvadori. Comédies ...

Article | Lepastier, Joachim | 2018

Comme toutes les comédies réussies, "En liberté !" peut être résumé en une phrase théorique : l'histoire d'un même gros mensonge qui a construit une vie et détruit une autre. Yvonne (Adèle Haenel, dont la détermination effarée est...

Chargement des enrichissements...