Management de l'innovation. Discret design thinking / Nicolas Monier

Article

Monier, Nicolas

Le design thinking consiste à intégrer l'utilisateur final dans la phase de création d'un produit ou d'un service. Née aux Etats-Unis dans les années 1990, cette méthode se fait peu à peu une place dans le reste du monde, également en France, à l'heure où les entreprises cherchent à donner à l'usager la meilleure expérience client possible. Certains exemples d'utilisation ont déjà émergé, comme la montre connectée 6W4U de Thales, conçue pour les policiers et co-designée par eux à chaque étape. Engie, via sa filiale GRTgaz, s'est aussi servi du design thinking pour comprendre au mieux les besoins de ses clients, les expéditeurs de gaz. Pour les PME aux budgets restreints, cette approche est d'autant plus intéressante qu'elle permet de remplacer au moins partiellement les phases coûteuses de recherche et développement. Des détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1953, 01/02/2019»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Cadeaux d'affaires haut de gamme. L'esprit unique / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

Cadeaux d'affaires haut de gamme. L'esprit un...

Article | Monier, Nicolas | 2017

Dans l'univers ultra-compétitif des cadeaux d'affaires, le haut de gamme permet aux entreprises françaises de faire la différence dans l'esprit de leurs clients fidèles ou de leurs salariés. Si la gastronomie demeure le cadeau pri...

La RGPD et la sécurité des données stockées dans le cloud. Trransparence sans nuages / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

La RGPD et la sécurité des données stockées d...

Article | Monier, Nicolas | 2017

82% des sociétés interrogées par le Cesin (Club des experts de la sécurité informatique et du numérique) stockent leurs données personnelles, ou non, sur le cloud, qu'il soit privé, hybride ou public. Or, la question de la sécurit...

Risk-management et assurance. Optimisation assurantielle / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

Risk-management et assurance. Optimisation as...

Article | Monier, Nicolas | 2018

Arrivé à maturité, le marché français de l'assurance des entreprises doit désormais faire face aux connaissances des chefs d'entreprises qui mettent en place une méthodologie efficace. Objectif : faire baisser le budget assurance ...

De la même série

La Blockchain pour les nuls / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Blockchain pour les nuls / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2019

Il y avait eu le commerce électronique, les réseaux sociaux, l'économie du partage et le cloud, il y aura désormais la blockchain. Cette nouvelle technologie, qui s'est véritablement installée en 2018, s'impose comme l'une des gra...

Les Hedge funds préfèrent rester en famille / Robin Wigglesworth | Wigglesworth, Robin

Les Hedge funds préfèrent rester en famille /...

Article | Wigglesworth, Robin | 2019

Très en vogue après la crise financière de 2008, les hedge funds ont un peu perdu de leur superbe dix ans plus tard. Les tensions entourant les réglementations et les commissions, la baisse des rendements obtenus et la concurrence...

Management de l'innovation. Discret design thinking / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

Management de l'innovation. Discret design th...

Article | Monier, Nicolas | 2019

Le design thinking consiste à intégrer l'utilisateur final dans la phase de création d'un produit ou d'un service. Née aux Etats-Unis dans les années 1990, cette méthode se fait peu à peu une place dans le reste du monde, égalemen...

Franchise écoresponsable. La pression verte / Charlotte De Saintignon | De Saintignon, Charlotte

Franchise écoresponsable. La pression verte /...

Article | De Saintignon, Charlotte | 2019

Comme l'ensemble des circuits de distribution, les franchises n'échappent pas à l'économie verte en 2019. En France, environ 10 % des 2000 réseaux de franchise reconnus seraient sensibilisés à l'économie verte, une proportion qui ...

Affacturage, les raisons du succès. La belle dynamique / Cyril André | André, Cyril

Affacturage, les raisons du succès. La belle ...

Article | André, Cyril | 2019

L'affacturage se porte très bien en France. Entre 2013 et 2018, il a affiché une croissance annuelle moyenne de 10 %. Avec 312 milliards d'euros de factures achetées en 2018 auprès de 43 000 entreprises, il a doublé son total par ...

Chargement des enrichissements...