Etudes et sondages. Ces machines qui enquêtent sous surveillance / Nicolas Monier

Article

Monier, Nicolas

Les instituts de sondage, d'enquête et d'étude sont en première ligne en 2019 sur les questions de big data et d'intelligence artificielle. Leur coeur de métier consiste en effet à analyser de la donnée, et les nouvelles technologies peuvent ainsi les aider à améliorer leur rendement ou la précision de leurs rendus. Le secteur fait toutefois l'objet d'une surveillance intense en ce qui concerne la protection des données des individus et le droit à la vie privée, notamment matérialisés par l'entrée en vigueur du RGPD en 2018. Les instituts et créateurs d'études marketing font donc particulièrement attention à la provenance des données utilisées et à leur traçabilité. L'IA est de son côté surtout utilisée pour gérer les gros volumes de données, mais les analyses qualitatives demeurent encore l'apanage des humains, et le seront d'ailleurs toujours selon plusieurs experts du domaine. Ils préfèrent ainsi se confronter à d'autres problématiques susceptibles d'impacter le secteur prochainement, comme la monétisation des données ou la détection des robots répondant aux sondages à la place des humains. Détails.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1993, 15/11/2019»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Cadeaux d'affaires haut de gamme. L'esprit unique / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

Cadeaux d'affaires haut de gamme. L'esprit un...

Article | Monier, Nicolas | 2017

Dans l'univers ultra-compétitif des cadeaux d'affaires, le haut de gamme permet aux entreprises françaises de faire la différence dans l'esprit de leurs clients fidèles ou de leurs salariés. Si la gastronomie demeure le cadeau pri...

La RGPD et la sécurité des données stockées dans le cloud. Trransparence sans nuages / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

La RGPD et la sécurité des données stockées d...

Article | Monier, Nicolas | 2017

82% des sociétés interrogées par le Cesin (Club des experts de la sécurité informatique et du numérique) stockent leurs données personnelles, ou non, sur le cloud, qu'il soit privé, hybride ou public. Or, la question de la sécurit...

Risk-management et assurance. Optimisation assurantielle / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

Risk-management et assurance. Optimisation as...

Article | Monier, Nicolas | 2018

Arrivé à maturité, le marché français de l'assurance des entreprises doit désormais faire face aux connaissances des chefs d'entreprises qui mettent en place une méthodologie efficace. Objectif : faire baisser le budget assurance ...

De la même série

A voix haute. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT / Thomas Thévenoud |

A voix haute. Laurent Berger, secrétaire géné...

Article | 2019

Laurent Berger refuse de faire partie de "ces syndicalistes qui disent toujours non". Son dernier livre intitulé "Syndiquez-vous !" et paru récemment au Cherche-midi éditeur est un éloge de l'engagement collectif, mais aussi une r...

Où placer sa trésorerie quand les taux sont négatifs ? |

Où placer sa trésorerie quand les taux sont n...

Article | 2019

Placer son épargne oui, mais pas à n'importe quel prix. Dans un contexte de taux d'intérêt négatifs, les entreprises performantes qui détiennent un bon niveau de trésorerie ont désormais du mal à trouver des solutions de placement...

La Chute de Carlos Ghosn / Leo Lewis | Lewis, Leo

La Chute de Carlos Ghosn / Leo Lewis

Article | Lewis, Leo | 2019

Dirigeant renommé de l'alliance automobile franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi, considéré comme l'un des plus grands hommes d'affaires de son temps, Carlos Ghosn a pourtant tout perdu à l'automne 2018, lorsqu'il a été arrêt...

Bulle Internet. Un air de déjà vu / Rana Foroohar | Foroohar, Rana

Bulle Internet. Un air de déjà vu / Rana Foro...

Article | Foroohar, Rana | 2019

La bulle Internet du début des années 2000 est devenu un cas d'école : un secteur florissant, un très grand nombre d'entreprises tentant de se positionner dessus, des investisseurs qui suivent le mouvement, avant que tout le monde...

Franchise et multi-franchisé. Deux métiers, deux profils / Agathe Perrier | Perrier, Agathe

Franchise et multi-franchisé. Deux métiers, d...

Article | Perrier, Agathe | 2019

Sur les 75 200 franchisés français existant en 2019, 28 % sont multi-franchisés, c'est-à-dire qu'ils gèrent, toujours sous une seule enseigne, plusieurs points de vente. Ce chiffre est en évolution puisqu'ils n'étaient que 21 % da...

Chargement des enrichissements...