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Etudes et sondages. Ces machines qui enquêtent sous surveillance / Nicolas Monier
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Les instituts de sondage, d'enquête et d'étude sont en première ligne en 2019 sur les questions de big data et d'intelligence artificielle. Leur coeur de métier consiste en effet à analyser de la donnée, et les nouvelles technologies peuvent ainsi les aider à améliorer leur rendement ou la précision de leurs rendus. Le secteur fait toutefois l'objet d'une surveillance intense en ce qui concerne la protection des données des individus et le droit à la vie privée, notamment matérialisés par l'entrée en vigueur du RGPD en 2018. Les instituts et créateurs d'études marketing font donc particulièrement attention à la provenance des données utilisées et à leur traçabilité. L'IA est de son côté surtout utilisée pour gérer les gros volumes de données, mais les analyses qualitatives demeurent encore l'apanage des humains, et le seront d'ailleurs toujours selon plusieurs experts du domaine. Ils préfèrent ainsi se confronter à d'autres problématiques susceptibles d'impacter le secteur prochainement, comme la monétisation des données ou la détection des robots répondant aux sondages à la place des humains. Détails.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1993, 15/11/2019»
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