Dupieux fait mouche / Fernando Ganzo

Article

Ganzo, Fernando

"Mandibules" confirme la place très singulière qu'occupe Quentin Dupieux dans le cinéma français singulière au point de diviser encore beaucoup. Les "Cahiers" l'ont toujours soutenu, comme ils détendirent autrefois, toutes (dis)proportions gardées, Jerry Lewis, contre ceux qui ne voient que potacherie là où se manifeste un sens très original de la comédie, ou qui considèrent comme simplement désinvolte une économie tonnelle et un art du récit beaucoup plus précis qu'on pourrait le croire au premier abord. "Mandibules" confortera sans doute dans leur idée ceux qui ne voient là que bêtise, puisque la bêtise est justement son objet. C'est oublier combien il faut être intelligent pour s'intéresser à la bêtise, ou même décider d'en adopter la logique, comme le revendique Dupieux. Oui, "Mandibules" est un film apparemment "tout con", mais sa façon de l'assumer nous amène aux confins du rêve ("Dans le lait des rêves, il tombe toujours une mouche", écrivait Ramon Gomez de la Serra), tout en réinventant une forme d'abstraction burlesque, jouant très librement sur les disproportions (de tailles et de timbres), les dédoublements, les répétitions, les lapsus. Sommaire. Taureau machine. Génie du crétinisme, entretien avec Quentin Dupieux. Adèle et la bête, entretien avec Adèle Exarchopoulos. En quête du degré zéro. La boucle et la ligne droite.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 770, 01/11/2020»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

La Merveilleuse madame Maisel et l'impossible monsieur L.D. / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

La Merveilleuse madame Maisel et l'impossible...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Au cours de ces derniers mois, les toutes récentes saisons (troisième et dixième respectivement) de "Mme Maisel, femme fabuleuse", d'Amy Sherman-Palladino, et de "Curb Your Enthousiasm" (littéralement, "modère ton enthousiasme", t...

Des Caméras aux mains de la police / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Des Caméras aux mains de la police / Fernando...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Des images du meurtre de George Floyd à Minneapolis à la proposition de loi Ciotti visant à interdire la diffusion des vidéos filmant les policiers français, une histoire contemporaine du rapport des images et des violences polici...

Ida Lupino. Le repos de la guerrière / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Ida Lupino. Le repos de la guerrière / Fernan...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Outre son excellente carrière d'actrice, Ida Lupino a réalisé sept longs métrages, dont cinq ressortent ce mois-ci en version restaurée, tous produits par sa propre société, The Filmakers : "Not Wanted", "Never Fear", "Outrage", "...

De la même série

Dupieux fait mouche / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Dupieux fait mouche / Fernando Ganzo

Article | Ganzo, Fernando | 2020

"Mandibules" confirme la place très singulière qu'occupe Quentin Dupieux dans le cinéma français singulière au point de diviser encore beaucoup. Les "Cahiers" l'ont toujours soutenu, comme ils détendirent autrefois, toutes (dis)pr...

"Aline" de Valérie Lemercier. Ben ordinaire / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

"Aline" de Valérie Lemercier. Ben ordinaire /...

Article | Garson, Charlotte | 2020

Quand, un jour de noce, une fillette de 5 ans ébahit un auditoire familial nombreux en entonnant "Mamy Blue" avant de retourner se cacher sous la table, ce qui touche dans l'amusant trucage qui proportionne bizarrement la tête de ...

Cent ans de Shochiku |

Cent ans de Shochiku

Article | 2020

Toujours en activité, la société de production japonaise Shochiku célèbre ses cent ans d'existence. Parcours en images grâce à la National Film Archive de Tokyo .Du 20 au 29 novembre 2020, le Festival des 3 Continents de Nantes re...

Michael Lonsdale. Un vague extrêmement précis / Pierre Eugène | Eugène, Pierre

Michael Lonsdale. Un vague extrêmement précis...

Article | Eugène, Pierre | 2020

Dans "Les Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz" de Catherine Binet (1981), Michael Lonsdale, qui interprète un collectionneur mystérieux, ne nous est montré que de dos, excepté une séquence finale de dîner mondain qui expose son ...

"J'étais à la maison, mais..." d'Angela Schanelec / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"J'étais à la maison, mais..." d'Angela Schan...

Article | Uzal, Marcos | 2020

Dans un musée, deux personnages regardent fixement des tableaux représentant des paysages nocturnes: impossible de ne pas y voir une mise en abyme du fond très sombre sur lequel se déploie "J'étais à la maison, mais...", à la temp...

Chargement des enrichissements...