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Franchise. Les clés du marché BtoB / Charlotte De Saintignon
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Les réseaux spécialisés dans le BtoB représentent 6,38 % de la franchise en France en 2020, soit un marché de 1,52 milliard d'euros selon la Fédération française de la franchise. Les enseignes BtoB proposent généralement des offres très spécialisées s'adressant aux autres entreprises : recrutement, intérim, services de conciergerie, coaching de dirigeants, nettoyage, impression, etc. Mais ce segment du commerce interentreprises commence aussi à intéresser des enseignes jusque-là centrées sur le BtoC. Des spécialistes de la restauration lancent par exemple des offres de livraison ou de repas en entreprise. Des cuisinistes ne s'adressent plus seulement aux particuliers mais aussi aux promoteurs immobiliers. Le BtoB devient un relais de croissance. Réussir sur ce segment demande cependant d'adopter une approche spécifique : le travail de prescription se révèle important, le fonds de roulement doit être plus conséquent étant donné que le délai de paiement des entreprises est plus long, les opérations marketing et la fidélisation prennent une forme différente. Détails. Données chiffrées.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2095, 26/11/2021»
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