Les Imprimeurs en plein dilemme écoresponsable / Agathe Perrier

Article

Perrier, Agathe

Les imprimeries, comme de nombreuses entreprises, ont adapté leur façon de travailler pour réduire leur impact environnemental. Si le mouvement est général ces dernières années, il est loin d'être nouveau pour ce secteur. Les imprimeurs ont en effet commencé à changer leurs habitudes il y a plus de 20 ans. Papiers issus de forêts gérées durablement, substituts aux plastiques, encres végétales ou à base d'eau sont courants aujourd'hui, et ont pu être mis en place sans changer les machines. Et c'est justement le point sur lequel l'industrie graphique achoppe, car le parc ancien est énergivore. Faut-il le renouveler pour des équipements plus modernes, rapides et économes ? ou le conserver, pour éviter de produire des déchets ? Quelques données chiffrées.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2151, 13/01/2023»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Franchise et multi-franchisé. Deux métiers, deux profils / Agathe Perrier | Perrier, Agathe

Franchise et multi-franchisé. Deux métiers, d...

Article | Perrier, Agathe | 2019

Sur les 75 200 franchisés français existant en 2019, 28 % sont multi-franchisés, c'est-à-dire qu'ils gèrent, toujours sous une seule enseigne, plusieurs points de vente. Ce chiffre est en évolution puisqu'ils n'étaient que 21 % da...

Arts graphiques. Le web-to-print s'invite chez les imprimeurs / Agathe Perrier | Perrier, Agathe

Arts graphiques. Le web-to-print s'invite che...

Article | Perrier, Agathe | 2019

Le web-to-print procure flexibilité et autonomie aux clients qui ont des besoins d'impression. Alors que les imprimeurs traditionnels s'ouvrent au numérique pour répondre aux demandes de leurs clients, les imprimeries de labeur, s...

Fini le discours culpabilisant. Sécurité routière dans l'ère du temps / Agathe Perrier | Perrier, Agathe

Fini le discours culpabilisant. Sécurité rout...

Article | Perrier, Agathe | 2020

La campagne nationale s'appuie sur le "vivre, ensemble" tandis que localement, les gendarmeries ont carte blanche sur les réseaux sociaux.

De la même série

Nicolas Bordas : "L'idée est essentielle, le marketing de l'idée est décisif" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Nicolas Bordas : "L'idée est essentielle, le ...

Article | Laugier, Edouard | 2023

Le publicitaire fournit les clés pour comprendre les succès et les échecs des idées. Parce que notre planète n'a jamais eu autant besoin d'idées neuves pour répondre aux multiples défis qui lui font face, Nicolas Bordas a décidé d...

Les Imprimeurs en plein dilemme écoresponsable / Agathe Perrier | Perrier, Agathe

Les Imprimeurs en plein dilemme écoresponsabl...

Article | Perrier, Agathe | 2023

Les imprimeries, comme de nombreuses entreprises, ont adapté leur façon de travailler pour réduire leur impact environnemental. Si le mouvement est général ces dernières années, il est loin d'être nouveau pour ce secteur. Les impr...

Le Cadeau d'affaires made in France / Agathe Perrier | Perrier, Agathe

Le Cadeau d'affaires made in France / Agathe ...

Article | Perrier, Agathe | 2023

Le Made in France est de plus en plus une condition sine qua non aux yeux des entreprises pour leurs cadeaux d'affaires, comme en témoignent les différentes études de marché du secteur. Ce critère s'affiche en effet parmi les plus...

Comment Bernard Arnault est devenu l'homme le plus riche de la planète |

Comment Bernard Arnault est devenu l'homme le...

Article | 2023

Le seigneur du luxe a su appliquer au capitalisme européen le meilleur du capitalisme américain. Bernard Arnault est l'exemple même de la façon de faire des affaires sur le Vieux continent. Contrairement à Elon Musk, Jeff Bezos et...

Et le mot de l'année 2022 est... |

Et le mot de l'année 2022 est...

Article | 2023

Le mot gagnant n'est pas le plus sexy, mais c'est lui qui aura le plus de répercussions sur la vie quotidienne.

Chargement des enrichissements...