Franchise et multi-franchisé. Deux métiers, deux profils / Agathe Perrier

Article

Perrier, Agathe

Sur les 75 200 franchisés français existant en 2019, 28 % sont multi-franchisés, c'est-à-dire qu'ils gèrent, toujours sous une seule enseigne, plusieurs points de vente. Ce chiffre est en évolution puisqu'ils n'étaient que 21 % dans ce cas en 2006. Se lancer dans la multi-franchise entraîne de nombreux changements pour un franchisé. Lorsqu'il ne gère qu'un magasin, il est avant tout un commerçant, attaché à ses collaborateurs, ses clients, un environnement particulier. En gérer plusieurs ajoute une dimension de chef d'entreprise : il faut savoir manager plusieurs équipes, apprendre à déléguer, adapter la stratégie aux spécificités de chaque magasin, etc. Si un franchisé performant et se sentant à l'étroit avec un seul point de vente se tournera logiquement vers la multi-franchise, le succès n'est ainsi pas garanti tant les compétences requises sont différentes. Données chiffrées. Détails.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1993, 15/11/2019»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Arts graphiques. Le web-to-print s'invite chez les imprimeurs / Agathe Perrier | Perrier, Agathe

Arts graphiques. Le web-to-print s'invite che...

Article | Perrier, Agathe | 2019

Le web-to-print procure flexibilité et autonomie aux clients qui ont des besoins d'impression. Alors que les imprimeurs traditionnels s'ouvrent au numérique pour répondre aux demandes de leurs clients, les imprimeries de labeur, s...

Accueil téléphonique externalisé. La solution télésecrétariat / Agathe Perrier | Perrier, Agathe

Accueil téléphonique externalisé. La solution...

Article | Perrier, Agathe | 2020

Les TPE et PME représentent la moitié des clients des centres d'appels français en 2020. Ces petites et moyennes entreprises externalisent de plus en plus leur accueil téléphonique afin de gagner du temps en déléguant cette tâche,...

Un Séminaire au château en Ile-de-France / Agathe Perrier | Perrier, Agathe

Un Séminaire au château en Ile-de-France / Ag...

Article | Perrier, Agathe | 2020

Evénement d'entreprise le plus prisé en France, le séminaire trouve sa place dans les châteaux, deuxième lieu le plus privilégié par les Français en 2019 pour ce type de sorties, derrière les lieux atypiques. Luxueux, proches de l...

De la même série

Bulle Internet. Un air de déjà vu / Rana Foroohar | Foroohar, Rana

Bulle Internet. Un air de déjà vu / Rana Foro...

Article | Foroohar, Rana | 2019

La bulle Internet du début des années 2000 est devenu un cas d'école : un secteur florissant, un très grand nombre d'entreprises tentant de se positionner dessus, des investisseurs qui suivent le mouvement, avant que tout le monde...

Affacturage, l'envolée se poursuit / Didier Willot | Willot, Didier

Affacturage, l'envolée se poursuit / Didier W...

Article | Willot, Didier | 2019

Les établissements financiers implantés en France ont pris en charge en 2018 près de 320 milliards d'euros de créances, confirmant ainsi le succès de l'affacturage puisque ce montant affiche une progression de 10,2 % par rapport à...

La Chute de Carlos Ghosn / Leo Lewis | Lewis, Leo

La Chute de Carlos Ghosn / Leo Lewis

Article | Lewis, Leo | 2019

Dirigeant renommé de l'alliance automobile franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi, considéré comme l'un des plus grands hommes d'affaires de son temps, Carlos Ghosn a pourtant tout perdu à l'automne 2018, lorsqu'il a été arrêt...

Etudes et sondages. Ces machines qui enquêtent sous surveillance / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

Etudes et sondages. Ces machines qui enquêten...

Article | Monier, Nicolas | 2019

Les instituts de sondage, d'enquête et d'étude sont en première ligne en 2019 sur les questions de big data et d'intelligence artificielle. Leur coeur de métier consiste en effet à analyser de la donnée, et les nouvelles technolog...

Nouvelles solutions de paiement en ligne. Au pays de la CB / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Nouvelles solutions de paiement en ligne. Au ...

Article | Rimondi, Laurène | 2019

L'étape de paiement ne doit surtout pas être négligée par les commerçants en ligne en 2019. Si elle n'est pas assez fluide, simple et sécurisée, l'acheteur peut rapidement faire machine arrière et abandonner la transaction. En Fra...

Chargement des enrichissements...