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Bulle Internet. Un air de déjà vu / Rana Foroohar
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La bulle Internet du début des années 2000 est devenu un cas d'école : un secteur florissant, un très grand nombre d'entreprises tentant de se positionner dessus, des investisseurs qui suivent le mouvement, avant que tout le monde ne réalise que les enjeux financiers ne sont peut-être pas si réellement élevés que ça. La bulle éclate, la plupart des sociétés engagées disparaissent, seules les plus solides restent en vie et peuvent envisager l'avenir. Ce schéma est possiblement en train de se reproduire en 2019 en ce qui concerne le monde de la tech. Les levées de fonds aux montants gigantesques réalisées par une ribambelle de start-up se disant disruptives font face à des désillusions de plus en plus courantes : effondrement des cours d'action, introductions en bourse ratées... L'IPO d'Uber a ainsi été un "échec cuisant", celle de WeWork a été annulée, les actions de Lyft ou Slack sont au plus bas. Et si, 19 ans plus tard, la bulle se préparait à éclater de nouveau ? Détails. Pas de chiffres.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1993, 15/11/2019»
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