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Reprendre une franchise, pas à pas / Charlotte De Saintignon
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Chaque année en France, 10 à 15 % des franchisés transmettent leurs affaires à des repreneurs. Cette opération reste toutefois peu connue et représente un "marché caché". Elle a lieu entre le cédant et le reprenant, mais le franchiseur doit également apporter son agrément, puis dispensera au nouvel arrivant la formation nécessaire. Ce dernier devra aussi s'acquitter du droit d'entrée, comme s'il créait la franchise. Plusieurs autres étapes importantes sont à prendre en compte au moment de la reprise, comme l'analyse de la santé financière du commerce, de ses points forts et de ses points faibles, le contact avec la banque, etc. Si elle n'est pas médiatisée, la reprise d'une franchise demeure ainsi un processus à ne pas négliger pour les franchiseurs, qui doivent rester attentifs aux compétences du repreneur pour que la transition se déroule correctement. Détails. Pas de chiffres.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2003, 31/01/2020»
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